Informations générales

Caractéristiques
Le territoire est composé de 2 bassins versants : 503 km² pour le bassin du Cérou et 325 km² pour le bassin de la Vère.
- 14 secteurs de rivières prioritaires (Masses d’eau prioritaires)
Pressions identifiées sur le bassin Cérou :
- Qualité physico-chimique : impact de l'assainissement domestique (impact en cours de vérification); impact des activités agricoles (nitrates et pesticides); impact des activités industrielles ou artisanales actuelles mais aussi anciennes (houillères) au niveau de l'agglomération Carmausine.
- Pressions des prélèvements : prélèvements agricoles compensés par le soutien d'étiage du barrage de St Géraud.
- Hydrohydromorphologie : présence de 3 barrages, de nombreux seuils, rectification du lit mineur et endiguement en quelques secteurs (essentiellement dans l'agglomération carmausine : Cérou, Candou, Céroc).
Pressions identifiées sur le bassin Vère :
- Hydrohydromorphologie : présence d'un barrage en amont, recalibrage, rectification du lit mineur (environ 1/3 de longueur de rivière supprimée), rectification des affluents dans la plaine alluviale, drainage de la plaine alluviale, endiguements, érosion verticale et horizontale, homogénéisation du faciès, augmentation de vitesse d'écoulement ; Cette situation est le résultat d'une politique d'aménagement du bassin engagée depuis les années 1930 mais principalement durant les années 1960 à 1980.
- Qualité physico-chimique : impact assainissement domestique (impact en cours de vérification); impact des activités agricoles (nitrates et probablement de pesticides).
- Pressions des prélèvements : prélèvements agricoles compensés par le soutien d'étiage du barrage de Fourogue; quelques rares prélèvements en nappe mais relativement importants.
- Préserver l’eau potable
- Maîtriser l’impact agricole
- Gérer durablement l’espace rivière et l’hydromorphologie des rivières
- Maitriser l’impact des pollutions industrielles et artisanales
- Prévenir les inondations
- Garantir la ressource en eau pour tous les usages
Ce contrat fait suite au contrat Cérou Vère achévé fin 2018.
Les bassins versants du Cérou et de la Vère font partie du bassin hydrographique de l’Aveyron, ils sont les 2 principaux affluents rive gauche de la rivière Aveyron en aval après le Viaur. Ces deux bassins sont principalement étendus dans le département du Tarn et représentent 828 km². Ils regroupent 75 communes : 71 communes tarnaises, 2 aveyronnaises (amont cérou) et 2 Tarn et garonnaises (aval Cérou et aval Vère).
La population du territoire représente 42000 habitants. La densité moyenne du territoire est de 40 habitants au Km² (densité départementale : 60 habitants au Km²). La principale agglomération est Carmaux. Le territoire a une démographie faible caractéristique d’un territoire rural.
Déroulement et état d'avancement
Le second contrat Cérou Vère est en élaboration depuis 2021, il fait suite au contrat Cérou Vère achevé fin 2018.
Le programme d'action a été validé en COPIL et en comité de rivière fin 2021.
Le contrat a été signé le mercredi 16 novembre 2022 à Castelenau de Montmiral en présence du préfet du tarn et du Directeur de la Délégation territoriale Garonne amont – Unités territoriales de Toulouse et de Rodez, agence de l'eau Adour-Garonne
Elaboration
2019
Emergence
Signé, en cours d'exécution
Comité de rivière
Structure porteuse et animation
Plateau de la Gare
81640 SALLES
France
Documents
Documents des contrats de milieux
Exporter des données :
EXPORTER LA LISTE DES COMMUNES |
EXPORTER LA LISTE DES MASSES D'EAU |