Informations générales
Un Contrat de Territoire (2021-2023) relatif aux rivières Thalie, Orbize et Corne a été signé par le Grand Chalon (71), structure GEMAPI compétente sur ces affluents de la Saône :
https://www.legrandchalon.fr/competences/preservation-des-milieux-naturels-et-aquatiques/
Caractéristiques
D’une surface de 321 km², le territoire retenu pour le Contrat des rivières du Chalonnais correspond aux limites physiques du bassin versant de la Corne, rivière qui possède deux affluents principaux : l’Orbize et la Thalie, aux confluences situées sur la commune de Saint-Rémy.
237 km de cours d’eau (Corne, Orbize, Thalie et leurs affluents), des régimes extrêmes de crues et d’étiages.
- restauration de la qualité des eaux, avec une réduction des pollutions diverses, phytosanitaires, domestiques et industrielles
- restauration des cours d’eau et de leurs berges
- zones humides et préservation des espèces patrimoniales
Composé de 39 communes aux paysages fortement contrastés entre les coteaux viticoles, la plaine agricole et l’agglomération Chalonnaise, le bassin versant de la Corne présente d’importants enjeux relatifs à l’eau. Qualité des eaux, morphologie des cours d’eau, zones humides et inondations constituent les thèmes d’intervention prioritaires.
Le territoire appartient au bassin hydrographique de la Saône et peut se diviser en 3 sous bassins : le bassin de la Corne sur lequel on distingue le sous bassin de l’Orbize et le sous bassin de Thalie.
- 3 000 entreprises dont 470 entreprises industrielles,
- 132 exploitants agricoles et 2 450 ha de vignoble,
- 87 900 habitants.
En liaison étroite avec les Syndicats de rivières locaux et avec le soutien de la Communauté d’Agglomération du Grand Chalon, l’Etablissement Public Territorial du Bassin Saône & Doubs (EPTB), a été chargé d’élaborer le Contrat des rivières du Chalonnais dont l’objectif est d’améliorer la qualité de l’eau et la gestion globale des cours d’eau.
Déroulement et état d'avancement
La validation du projet de contrat en comité d'agrément a été faite le 24 juin 2013.
Une dizaine de partenaires ont signé le 04 décembre 2013 le contrat des rivières du Chalonnais. Trois ans de travail et de concertation ont permis d’aboutir à un vaste programme de 119 actions à mener sur cinq ans, pour un budget d’environ 20 millions d’euros HT.
Un avenant d'un an a été signé. Le contrat s'est achevé fin 2019.
Un Contrat de Territoire (2021-2023) relatif aux rivières Thalie, Orbize et Corne a été signé par le Grand Chalon (71), structure GEMAPI compétente sur ces affluents de la Saône.
Elaboration
2008-2010
Emergence
Signé, en cours d'exécution
Achevé
Comité de rivière
Structure porteuse et animation
220 rue du km 400
71000 MÂCON
France
Documents
Documents des contrats de milieux
Documents constitutifs du contrat de milieu
Dossier de candidature
Dossier définitif
Programme d'actions
Bilan du contrat
Actions de communication
Exporter des données :
EXPORTER LA LISTE DES COMMUNES |
EXPORTER LA LISTE DES MASSES D'EAU |