
Forte de son expérience sur la rade de Toulon et attentive à la préservation et la valorisation de son environnement et de son patrimoine, la Métropole Toulon Provence Méditerranée a tout naturellement choisi, fin 2006, de s’engager dans une démarche Contrat de baie sur le territoire de la rade d’Hyères et ses bassins versants : le Contrat de baie des Iles d’or.
Ce projet concerne 17 communes, couvrant un territoire allant de la pointe Escampo-barriou (Hyères-les-Palmiers) jusqu’au Cap Bénat (Bormes-les-Mimosas) et intégrant également les bassins versants du Gapeau, du Roubaud et du Maravenne. Territoire d’une qualité exceptionnelle, tant par la beauté de ses paysages, la fragilité et la diversité de ses écosystèmes ou encore la variété de ses activités, la rade d’Hyères et ses bassins versants méritent une attention particulière.
Après une large concertation menée jusqu’en 2008 avec l’ensemble des acteurs locaux et la réalisation d’un diagnostic précis dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques, le dossier de candidature du Contrat de baie des Iles d’or a reçu un avis favorable du comité d’agrément du bassin Rhône Méditerranée le 5 décembre 2012. Au-delà des grandes orientations qu’il a permis de définir, ce dossier s’est également attaché à caractériser la nécessaire articulation avec les nombreuses démarches en cours ou à venir sur ce territoire (SAGE Gapeau, Natura 2000, volet littoral et maritime du SCOT Provence Méditerranée, charte du Parc national de Port-Cros et Opération Grand Site de la Presqu’île de Giens et des Salins d’Hyères…).
Le contrat de baie des Iles d'Or a été signé en 2017 (sur la période 2016-2021) pour améliorer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques sur ce territoire. Il s'organise autour de 4 grands enjeux et 220 actions portées par 32 structures maîtres d'ouvrages.
Informations générales

Caractéristiques
Le périmètre du Contrat de baie des Iles d'or s’étend de la Pointe Escampo-Barriou (commune d'Hyères-les-palmiers) à l'ouest jusqu'au Cap Bénat (commune de Bormes-les-mimosas) à l'est.
Il concerne 17 communes parmi lesquelles 3 sont littorales et 14 se situent sur le bassin versant associé.
Forte de son expérience acquise sur la rade de Toulon depuis 2002, la Communauté d'Agglomération TPM a tout naturellement choisi, fin 2006, de s'engager dans une démarche Contrat de baie sur la rade d'Hyères et ses bassins versants. Cet engagement a aussi été motivé par la volonté commune de :
S'inscrire au coeur de la politique européenne en faveur de l'Eau
- Répondre à une obligation d'excellence sur ce territoire
- Rechercher la cohérence territoriale à l'échelle de l'Agglomération
La conduite de cette démarche se fait aujourd'hui en étroite collaboration avec l'ensemble des autres démarches en cours sur le territoire (Charte du Parc national de Port-Cros, Natura 2000, SAGE Gapeau, Volet littoral et maritime du SCoT...).
Sur la partie amont, le territoire du Contrat de baie des Iles d'or se décompose en 3 bassins :
- Le bassin versant du Roubaud : d'une superficie d'environ 20 km², ce bassin est fortement urbanisé et draine en particulier les eaux du centre ville d'Hyères ainsi que celles de l'aéroport et de la base militaire.
- Le bassin versant du Gapeau : d'une superficie d'environ 550 km², il est le plus important sur le territoire concerné, tant en termes de surface (près de 75% de la surface terrestre) qu'en termes d'apports à la rade. Il se subdivise en deux sous-bassins versants : celui du Gapeau proprement dit (231 km²) et celui du Réal Martin (292 km²). Ce bassin versant draine les eaux de l'ensemble de la vallée du Gapeau, des territoires agricoles et viticoles situés à l'est puis de la plaine alluviale hyéroise jusqu'à son exutoire en mer.
- Le bassin versant du Maravenne : d'une superficie d'environ 115 km², ce bassin couvre essentiellement des communes à caractère viticole. Il est drainé par le Maravenne, dont le principal affluent est le Pansard.
Déroulement et état d'avancement
Le 3 juillet 2017, les partenaires concernés se sont réunis sur un bateau en rade d’Hyères pour officialiser la signature du Contrat de baie des Îles d’Or.
Le contrat s'est achevé en 2021. Un nouveau contrat le Contrat de baie de la Rade de Toulon et des Iles d'or (2023-2027) lui fait suite.
Elaboration
2007
Emergence
Signé, en cours d'exécution
Achevé
Comité de rivière
Structure porteuse et animation
Documents
Documents des contrats de milieux
Documents constitutifs du contrat de milieu
Dossier de candidature
Dossier définitif
Atlas cartographique
Bilan du contrat
Autres
Actions de communication
Réunions : compte-rendus et autres documents
Exporter des données :
EXPORTER LA LISTE DES COMMUNES |
EXPORTER LA LISTE DES MASSES D'EAU |