Informations générales
Caractéristiques
Cette superficie correspond au bassin versant topographique. Le bassin versant réel, du fait du milieu karstique, est plus étendue mais sa délimitation précise n'est pas connue.
# Dynamique fluviale (transport solide, espaces de divagation, restauration physique)
# Prise en compte des pollutions industrielles et des rejets domestiques
# Préservation des zones humides
# Gestion des assecs
Le 1er contrat de rivière Lange Oignin a été avant tout initié pour lutter contre le risque inondation ainsi qu'améliorer la qualité de l'eau des rivières via de nombreux travaux d'assainissement collectifs.
Pour l'essentiel, le bassin versant est en milieu karstique (massif du Jura méridional). L'Oignin draine le bassin versant du sud au nord. Il collecte au passage différentes rivières, dont le Lange, avant de se jeter dans la rivière d'Ain.
Le nord est du bassin versant (la vallée du Lange) est fortement industrialisé, du fait de la présence de la Plastique Vallée (un des principales pôles de la plasturgie à l'échelle européenne). Le sud du bassin versant (la combe du Val) est nettement plus rural, avec une activité d'élevage relativement importante.
Le bassin versant est divisé en 4 Communautés de Communes : - la CC d'Oyonnax (nord est); - la CC de la Combe du Val et de Brénod (sud); - la CC du Lac de Nantua (est); - la CC des Monts Berthiand (ouest - nord)
Déroulement et état d'avancement
Le SIVU Lange Oignin travaille actuellement à la mise en place d'un second contrat de rivière dont la validation du Dossier Sommaire de Candidature est prévue pour décembre 2009.
Emergence
Signé, en cours d'exécution
Achevé
Comité de rivière
Structure porteuse et animation
Documents
Exporter des données :
EXPORTER LA LISTE DES COMMUNES |
EXPORTER LA LISTE DES MASSES D'EAU |