Informations générales
Caractéristiques
Bassin versant du Lot aval, entre la confluence du Lot et de la Thèze jusqu'à sa confluence avec la Garonne. C'est le premier contrat de rivière signé sur le département du Lot-et-Garonne.
La rivière Lot et ses affluents (avec comme masses d'eau principales, en rive droite : Thèze, Lémance, Lède et en rive gauche : Boudouyssou).
Six volets d'actions :
- la lutte contre les pollutions et la restauration de la qualité des eaux,
- le retour à un bon état écologique des cours d'eau,
- la prévention des inondations, une gestion quantitative,
- une valorisation touristique et paysagère de la vallée du Lot,
- une animation,
- une coordination et un suivi du contrat de rivière.
Le Pays de la Vallée du Lot s’est engagé dans une démarche territoriale de mise en place d’un contrat de rivière sur la partie aval du bassin versant du Lot (1700km²).
Cela découle d’une réflexion menée depuis le début des années 2000 sur la gestion globale des cours d’eau. Dans un premier temps, l’effort s’est porté sur l’organisation de la gestion collective des affluents du Lot avec la mise en place de programmes d’actions coordonnés.
Ensuite, en 2006, le Pays de la vallée du Lot a lancé une réflexion sur la gestion de la rivière Lot, ce qui a mis en évidence la nécessité de concerter les différentes actions menées en faveur de la gestion de l’eau au sens large sur le territoire.
Ce périmètre d’intervention correspond aux limites hydrographiques du bassin versant du Lot et englobe ses affluents principaux : la Thèze, la Lémance, le Boudouyssou et la Lède.
La population lot et garonnaise est largement majoritaire au regard de celle des autres départements avec 104 546 habitants concernés par la démarche contre 3046 pour la Dordogne, 7883 habitants pour le Lot et 2007 habitants pour le Tarn et Garonne. La population lot et garonnaise du périmètre représente donc 90% de la population totale du périmètre.
Le contrat de rivière concerne 122 communes réparties sur 4 départements : le Lot et Garonne (88 communes), la Dordogne (11 communes), le Lot (19 communes) et le Tarn et Garonne (4 communes).
La démarche est coordonnée par le préfet de Lot et Garonne et pilotée par le pays de la Vallée du Lot 47 dont le périmètre englobe toute la partie lot et garonnaise du bassin versant du Lot aval. Le Pays de la vallée du Lot est porté par un syndicat mixte créé en 1996.
Déroulement et état d'avancement
Le contrat s'est achevé en 2017.
Elaboration
Emergence
Signé, en cours d'exécution
Achevé
Comité de rivière
Structure porteuse et animation
Mairie
47260 CASTELMORON SUR LOT
France
Documents
Documents des contrats de milieux
Arrêtés et délibérations
Documents constitutifs du contrat de milieu
Dossier de candidature
Dossier définitif
Actions de communication
Exporter des données :
EXPORTER LA LISTE DES COMMUNES |
EXPORTER LA LISTE DES MASSES D'EAU |