Informations générales
Caractéristiques
Le bassin versant de l'Ondaine, d'une superficie de 125 km², concerne 11 communes du département de la Loire (Le Chambon-Feugerolles, Firminy, Fraisses, Planfoy, La Ricamarie, Roche-la-Molière, Saint-Victor-sur-Loire, Saint-Genest-Lerpt, Saint-Genest-Malifaux, Saint-Paul-en-Cornillon, Saint-Romain-les-Atheux, Unieux) et 3 du département de la Haute-Loire (Saint-Didier en Velay, Saint-Ferréol-d'Auroure, Saint-Just-Malmont).
Celui du Lizeron, dont la ligne de partage des eaux sud est confondue avec celle de l’Ondaine, s’étend sur 21 km² sur les communes de Roche-la-Molière, Saint-Victor-sur-Loire et Saint-Genest Lerpt à la marge.
L'Ondaine et le Lizeron sont deux affluents de la Loire à l'amont du barrage de Grangent, de longueur respective 22,5 km et 6,2 km.
- Assurer une articulation toujours plus étroite entre les attentes locales et l’objectif de bon état écologique fixé par la DCE et décliné dans le SDAGE Loire-Bretagne et le SAGE Loire en Rhône-Alpes;
- Garantir une intégration de l’ensemble des communes du bassin versant dans le mécanisme de prise de décision et une gouvernance la plus transparente possible;
- Définir un niveau d’ambition et des objectifs qui tiennent compte de la réalité du terrain : capacités de financement des collectivités, coût réel des actions, délais de mise en oeuvre des actions de restauration liés au temps de réalisation des études et des dossiers administratifs, etc;
- Garantir une efficacité et une efficience maximale des actions entreprises, en définissant des priorités d’intervention par rapport au ratio coût/efficacité et en associant une liste d’indicateurs quantifiée au programme d’actions.
Les bassins versants de l’Ondaine et du Lizeron concernent un peu moins de 70 000 habitants, principalement concentrés dans la vallée de l’Ondaine et sur la commune de Roche-la-Molière.
En termes d’occupation du sol, les secteurs urbanisés représentent au total environ 15 % de la superficie totale. La vallée de l’Ondaine est fortement urbanisée, tandis que les têtes de bassin versant, d’altitude moyenne, sont principalement occupées par des terrains agricoles ou naturels.
Sur le bassin versant du Lizeron, l’urbanisation se concentre sur la partie amont, tandis que la partie terminale du cours d’eau, en gorges, est relativement sauvage.
Déroulement et état d'avancement
Le contrat de rivière Ondaine et affluents s'est achevé en 2010. La persistance de certaines problématiques, l’émergence d’enjeux nouveaux tels que la gestion des zones humides et des pollutions agricoles, la nécessité de pérenniser les efforts entrepris entre 2003 et 2010 dans le cadre du premier contrat, la satisfaction des acteurs vis-à-vis de la procédure engagée et des résultats obtenus et leur volonté collective de poursuivre une démarche concertée de gestion des milieux aquatiques ont conduit l’ensemble des collectivités du bassin versant à se porter candidat pour la mise en oeuvre d’un nouveau contrat de rivière sur les bassins versants de l’Ondaine et du Lizeron.
Le contrat de rivière Ondaine - Lizeron a été signé le 02 octobre 2014, pour une durée de 5 ans et un montant global de 28,6 millions d'euros.
Le contrat Ondaine est terminé depuis octobre 2019.
Le contrat territorial Furan Ondaine Lizeron et affluents regroupe les anciens contrat de rivières Furan et affluents et Ondaine/Lizeron. Il a débuté le 1er janvier 2022 et sera en cours sur la période 2022-2025.
Elaboration
2010
Emergence
Signé, en cours d'exécution
Achevé
Comité de rivière
Structure porteuse et animation
2, avenue de Grüner
CS 80257
42006 SAINT-ETIENNE CEDEX 1
France
Documents
Documents des contrats de milieux
Documents constitutifs du contrat de milieu
Dossier de candidature
Actions de communication
Exporter des données :
EXPORTER LA LISTE DES COMMUNES |
EXPORTER LA LISTE DES MASSES D'EAU |