Informations générales

Caractéristiques
Le Contrat de rivière Tarn (81) concerne uniquement la partie tarnaise du bassin versant du Tarn entre la confluence du Rance, pour la limite amont, et la confluence de l'Agout, pour la limite aval.
# Quantité de la ressource en eau : Les étiages du Tarn peuvent être sévères (notamment ces dernières années) et les crues relativement importantes. C'est sur le secteur aval qu'il y a le plus de prélèvements d'eau (irrigation et AEP), si bien que le Tarn est classé en rivière déficitaire juste en aval de la confluence avec l'Agout, malgré l'apport de cet affluent.
# Qualité des eaux: Les eaux de la rivière Tarn sont de bonne qualité en amont du Saut de Sabo. Par contre, en aval de ce site, la présence des agglomérations de Saint-Juéry et d'Albi occasionne une diminution de la classe de qualité de l'eau, due essentiellement aux pollutions industrielles et domestiques engendrées par l'agglomération. Cette situation, couplée aux rejets diffus de l'agriculture intensive et à la succession des seuils et des barrages qui transforme le tronçon aval de la rivière en une succession de plans d'eau, réunit toutes les conditions pour favoriser l'eutrophisation du Tarn en aval d'Albi. Le Tarn est ainsi classé en zone sensible en aval de cette agglomération.
# Etat des berges : Les berges du Tarn sur le territoire du contrat de rivière, présentent une forte instabilité qui se manifeste sous forme d'érosion et d'effondrement dont les principales raisons sont : - la diminution de la charge solide transportée par le Tarn, due à l'extraction de granulats ; - le non-entretien des berges, caractérisé par une ripisylve non adaptée ; - les variations de débits, qu'elles soient naturelles (alternance crue / étiage) ou anthropiques (éclusées) ; - le batillage, provoqué par la navigation.
Axe bleu, domanial en partie, eutrophisation, rivière classée, zone sensible aux éclusées
# Améliorer la qualité des eaux
# Restaurer et entretenir la végétation rivulaire du réseau hydrographique
# Expliquer et accompagner la gestion du risque d'effondrement des berges du Tarn
# Connaître et préserver les écosystèmes aquatiques et humides
# Valoriser les atouts des rivières du bassin et améliorer leur attractivité
# Améliorer la prévention des inondations et la gestion des épisodes de crues
# Améliorer la gestion quantitative de la ressource
# Sécuriser la qualité et la quantité de la ressource pour l'alimentation en eau potable
# Communiquer, sensibiliser et faire adhérer la population aux objectifs du contrat
# Impliquer l'ensemble des acteurs locaux ayant un lien direct ou indirect avec l'eau dans la gestion intégrée
# Animer, coordonner et suivre les actions du contrat de rivière
Sur le territoire du contrat de rivière, le Tarn se divise en 2 secteurs géographiques distincts : l'amont et l'aval du Saut de Sabo (à St Juéry). En effet, ce site constitue la limite entre le Massif Central et le Bassin Aquitain, où le Tarn chute de 20 m en 500 m de gorge vive. Le Saut de Sabo est également le point de transition entre les zones non domaniales, à l'amont, et domaniales, à l'aval. Le secteur amont se caractérise par un boisement important des vallées du Tarn et de ses affluents.
Le territoire du contrat de rivière se caractérise aussi par la diversité des usages de l'eau en présence : AEP, irrigation, hydroélectricité (15 centrales hydroélectriques, dont 8 sont gérées par EDF), anciennes extractions des granulats du Tarn (la totalité des matériaux prélevés en 40 ans d'exploitation sur le Tarn est estimée entre deux et trois millions de mètres cubes, ce qui correspondrait à un siècle d'apport naturel), activités de loisir et de tourisme (pêche, navigation, sports d'eau, baignade). Sur le secteur amont, l'activité humaine est relativement réduite (activité d'élevage), tandis que l'agriculture intensive et les vignobles prédominent sur la zone aval. C'est sur cette dernière zone que sont localisés 2 grands pôles urbains (Albi /St-Juéry et Gaillac) ainsi qu'une importante activité industrielle, essentiellement agroalimentaire (Saint-Juéry, Albi, Gaillac, Rabastens et Lisle-sur-Tarn).
Afin de réunir les conditions favorables à la mise en oeuvre du contrat de rivière Tarn (81), les 74 communes du territoire concerné se sont rapprochées, par l'intermédiaire de leurs structures intercommunales respectives (Communauté d'Agglomération de l'Albigeois, Communautés de Communes des Monts d'Alban, du Pays Rabastinois, du Réalmontais, du Ségala-Carmausin, Tarn-Agout, Tarn et Dadou, Val 81, du Villefranchois et Vère-Grésigne) et avec le Conseil Général du Tarn pour créer, à l'échelle du bassin versant, une structure intercommunale unique chargée de suivre et d'animer le contrat : le Syndicat Mixte de rivière Tarn.
Déroulement et état d'avancement
Achevé en 2012 après cinq années.
Elaboration
Emergence
Signé, en cours d'exécution
Achevé
Comité de rivière
Structure porteuse et animation
Fonctionnement
# Agence de l'Eau Adour Garonne
# Conseil Général du Tarn
# Conseil Régional Midi-Pyrénées
# Europe
# Agence de l'Eau Adour Garonne
# Conseil Régional Midi-Pyrénées
# Europe
# Agence de l'Eau Adour Garonne
# Conseil Général du Tarn
# Conseil Régional Midi-Pyrénées
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Documents
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