Le processus d’élaboration du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la Seudre est dans sa phase d’élaboration qui débouchera sur le choix d’une stratégie pour la gestion durable des ressources en eau et sur la rédaction du SAGE. L’étape d’état des lieux et de diagnostic a déjà été réalisée, permettant d’appréhender le territoire et de mettre en évidence les principaux enjeux de gestion de l’eau.
Avant de commencer les étapes de scénarisation avec l’évolution tendancielle et les scénarios contrastés présentant différentes visions et interventions possibles, un complément à l’état des lieux a été réalisé. C’est l’objet du présent rapport. Il s’agit ici d’une lecture socio-économique pour compléter le profil du territoire et préparer la phase d’analyse économique des différents scénarios. Ce rapport comporte trois grandes parties :
- Une synthèse du profil socio-économique du bassin de la Seudre avec un portrait du territoire, de ses usages et un focus sur les trois principales activités économiques : le tourisme, l’ostréiculture et l’agriculture ;
- Une partie avec un niveau plus approfondi de détail autour des différents usages avec leur caractérisation et leur poids socio-économique. Cette partie détaille l’ensemble des usages de l’eau rencontrés sur le territoire ;
- Une partie sur les flux monétaires liés à l’eau sur le territoire avec le prix de l’eau domestique et agricole d’une part et d’autre part, l’analyse des investissements liés à la gestion de l’eau en Seudre sur la période 2007-2011.
Ces différents éléments permettront ainsi d’aborder les phases suivantes en mobilisant cette lecture socio-économique.