Aller au contenu principal

Bassin Loire-Bretagne : enquête sur les blocages et les jeux d'acteurs

Page mise à jour le 21/12/2016

Résumé

Quels sont les apports de la loi sur l'eau et les milieux aquatiques ? Quelles améliorations seraient susceptibles de donner plus d'ambition aux SAGE ? Peut-on apporter des solutions en termes de fonctionnement des commissions locales de l'eau ? Une nouvelle étude publiée par FNE tâche de répondre à ces questions (bilan de l'enquête menée en 2011).


De la qualité des Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), de leur ambition comme de leur précision dépendra l'atteinte du bon état des eaux sur de nombreux sous-bassins. En effet, les Schémas Directeurs d'Aménagement et de Gestion des Eaux renvoient souvent aux SAGE la responsabilité de préciser les règles et les moyens à mettre en œuvre sur la plupart des thématiques majeures.


La présente étude tente d'apporter des éléments de réponse aux questions suivantes : quels sont les apports de la loi sur l'eau et les milieux aquatiques ? Quels sont les points de blocage et les jeux d'acteurs ? Quelles améliorations seraient susceptibles de donner plus d'ambition aux SAGE ? Peut-on apporter des solutions en termes de fonctionnement des commissions locales de l'eau ?


L'étude est essentiellement basée sur des " paroles d'acteurs ". Il s'agit d'une enquête d'opinion auprès de représentants des associations de protection de la nature et de l'environnement expérimentés, complétée par des propositions d'amélioration du fonctionnement des SAGE.

Auteur(s)
France Nature Environnement
Diffuseur
France Nature Environnement
Type de document
Etude et rapport
Thématiques abordées par le document
Planification/Plans de gestion/Outils de gestion participative
Date de publication
Fichiers attachés
Langue
Français