Aller au contenu principal

Bassin versant du Lignon du Velay - Etude adéquation "Besoins / Ressources"

Page mise à jour le21/12/2016

Résumé

Cette étude complémentaire à l'élaboration du SAGE a pour but de faire le point sur le fonctionnement hydrologique du bassin versant en période d'étiage, les besoins du milieu, les impacts des prélèvements, afin de fournir au SAGE les bases nécessaires pour définir une stratégie permettant de concilier la satisfaction des usages avec le maintien de la fonctionnalité des cours d'eau.


La première phase constitue un état de lieux caractérisant la ressource et le fonctionnement hydrologique des milieux ainsi que les besoins et les pressions quantitatives.


La deuxième phase présente les résultats de la mesthode esthimab pour déterminer les besoins du milieu (débit minimum biologique) et met en avant les différents enjeux du teritoire, en fonction du diagnostic hydrologique et des données sur le milieu.


L'étude conclue sur la proposition d'objectifs de gestion avec la définition de volumes maximums prélevables (avec selon l'équilibre actuel prélèvement /ressource, des secteurs où il faudrait réduire les prélèvements et des secteurs où ils pourraient augmenter).

Auteur(s)
Bureau d'études CESAME
Diffuseur
SICALA
Type de document
Etudes
Thématiques abordées par le document
Eaux de surface - Hydrologie
Planification/Plans de gestion/Outils de gestion participative
Date de publication
Comité de bassin
SAGE concernés
Langue
Français