Aller au contenu principal

Cahier des prescriptions techniques générales d'entretien et de requalification sur le bassin versant du Lieutel amont

Page mise à jour le 02/10/2020

Résumé
Le Schéma d'Aménagement et de Gestion de l'Eau (S.A.G.E.) de la Mauldre approuvé par arrêté préfectoral du 4 janvier 2001, demande dans son objectif 7 d'établir des cahiers de prescriptions techniques relatives à l'entretien des cours d'eau pour les tronçons pépinières d'intérêt écologique. Or de part sa position géographique, en tête du bassin versant hydrographique de la Mauldre, le Lieutel amont est répertorié dans le S.A.G.E. comme tronçon pépinière d'intérêt écologique.

Ce contexte particulier conduit le COmité du BAssin Hydrographique de la Mauldre et de ses Affluents (CO.BA.H.M.A.) à débuter l'élaboration de cahiers de prescriptions par ce tronçon. Ce cahier dresse un état des lieux de la qualité de l'eau, du lit mineur et du lit majeur, des berges et des rives. Ce constat permet d'établir les conditions d'interventions assurant la préservation ou la réhabilitation du milieu tout en recherchant à diversifier l'habitat aquatique au travers, si nécessaire, d'un programme d'aménagement et surtout en instaurant un programme pluriannuel d'entretien écologique.

La méthodologie employée pour la mise en oeuvre de ce cahier et l'état des lieux de l'hydrosystème constituent les deux premières parties de ce rapport. Le cadre général d'intervention et le programme d'action définis à partir de l'état des lieux et des objectifs fixés par tronçon constituent les deux dernières parties du document.
Auteur(s)
COmité du BAssin Hydrographique de la Mauldre et de ses Affluents
Type de document
Etudes
Thématiques abordées par le document
Planification/Plans de gestion/Outils de gestion participative
Date de publication
Comité de bassin
SAGE concernés
Fichiers attachés
Droits d'utilisation
Domaine public
Langue
Français