Mémoire de Cécile MANCHE présenté pour l'obtention du Master 2 Professionnel Géo-Hydrosystèmes Continentaux en Europe
Cette étude, qui s’inscrit dans le cadre de l’état des lieux du SAGE Authion, a été engagée par la Commission Locale de l’Eau afin d’avoir une vision globale de la problématique des espèces exotiques envahissantes liées aux milieux aquatiques sur le territoire du SAGE.
La phase de terrain a permis de détecter et confirmer la présence d’espèces animales et végétales invasives. Les plus présentes sur le territoire sont la Jussie faux-pourpier, la Renouée du Japon et le Ragondin. Certaines espèces sont aussi émergentes, tels le Raisin d’Amérique, le Xénope lisse et la Balsamine de l’Himalaya.
Des mesures de gestion sont préconisées pour lutter et limiter toutes nouvelles introductions : l’action à l’échelle des sous-bassins, la veille et la poursuite des inventaires sur le territoire, la sensibilisation des acteurs de l’eau et des particuliers.
Les actions clés à entreprendre sur le territoire du SAGE doivent concerner les espèces les plus problématiques, notamment la Renouée du japon dont les foyers encore limités permettraient d’envisager une forte régression de sa présence sur les bords de cours d’eau, ainsi que les espèces émergentes, avant toute colonisation problématique.