Document validé par la CLE le 29 juin 2011
L'état initial a été réalisé à partir d'une synthèse bibliographique, de la récolte de données auprès des différents partenaires et d'entretiens avec les principaux acteurs de l'eau du bassin du Clain (collectivités, services de l'Etat, usagers et associations).
Il a été réalisé par le Conseil Général de la Vienne et par GEO-HYD pour les parties concernant la qualité des eaux superficielles et souterraines et les rejets domestiques et industriels.
L'état initial sera suivi de la réalisation d'un diagnostic : il s’agit d'analyser les données de l'état initial et de dégager les enjeux spécifiques du territoire. Ainsi le diagnostic doit permettre d'appréhender les interactions usages / ressource, d'identifier les convergences et divergences d'intérêt, les atouts et faiblesses du territoire et enfin d'identifier et hiérarchiser les enjeux en s'appuyant tant sur les dires d'experts que sur la volonté des acteurs locaux.
Le rapport d'état initial de la ressource en eau, des milieux aquatiques et des usages du SAGE du bassin du Clain est composé de six parties :
- PARTIE 1 : Présentation du périmètre
- PARTIE 2 : Qualité des eaux
- PARTIE 3 : Milieux aquatiques
- PARTIE 4 : Quantité
- PARTIE 5 : Usages de l'eau
- PARTIE 6 : Acteurs, politiques et programmes
Il est accompagné d'annexes et d'un atlas cartographique.