
Outre leur intérêt paysager, architectural et culturel, les zones de fonds de vallées sont des espaces particuliers où se concentrent de nombreux enjeux liés à la protection de la ressource en eau.
La Commission Locale de l’Eau a identifié l’importance de la gestion et de la mise en valeur de ces zones. Elle a ainsi préconisé la mise en place de schémas de gestion des fonds de vallées, afin d’assurer les usages de l’eau et des terrains de bords de rivière tout en préservant les fonctions écologiques de ces espaces. Les préoccupations de ces schémas sont donc très diverses, et concernent l’occupation agricole des sols, l’inventaire et la protection des zones humides, la création de sentiers de randonnées, l’accès à la rivière, la pêche de loisirs, sur des territoires de fonds de vallées plus vastes que les seuls bords de rivières.
Afin de réaliser ces schémas, il est nécessaire de concevoir un outil méthodologique pour leur mise en oeuvre, et de proposer des interventions adaptées aux différents contextes de terrain. L’étude a donc consisté à proposer une méthode générale pour l’élaboration des schémas de gestion des fonds de vallées, fondée sur une concertation avec les acteurs de la gestion de l’eau, et appuyée par une expertise de terrain. Par la suite, des simulations d’aménagement ont été réalisées sur des sites exemplaires, et présentées aux gestionnaires locaux pour illustrer les apports concrets de tels schémas.