Aller au contenu principal

Guide technique d'aide aux gestionnaires et propriétaires d'ouvrages hydrauliques. Expériences de gestion des ouvrages pour tendre vers une bonne continuité écologique

Page mise à jour le 11/07/2017

Résumé

Les ouvrages hydrauliques sont en grande partie responsables de la perturbation de la continuité écologique, notion développée par le Directive Cadre sur l’Eau, définie comme la libre circulation des organismes vivants tout au long de leur cycle de vie (alimentation, reproduction et repos) et le bon déroulement du transport sédimentaire.


Ce guide est le fruit de discussions et d'échanges qui ont permis de confronter diverses expériences et de retenir les aspects les plus pratiques des connaissances acquises sur ces milieux. Il présente donc des savoirs de terrain et des savoirs bioécologiques qui se complètent afin d'aboutir à une optimisation dans la gestion des ouvrages vis à vis des poissons migrateurs et plus particulièrement de l'anguille en zone littorale et estuarienne.


Ce document est issu d’une étude menée en 2010 par Jordane Clermont, dans le cadre d’un stage de master pour l’Université de Rennes 1 sous le pilo-tage de LOGRAMI.

Auteur(s)
LOGRAMI
Diffuseur
LOGRAMI
Type de document
Etude et rapport
Thématiques abordées par le document
Ouvrages
Planification/Plans de gestion/Outils de gestion participative
Thèmes Gest'eau
Continuité écologique
Date de publication
Langue
Français