Les ouvrages hydrauliques, obstacles anthropiques empêchant le bon écoulement des eaux et la circulation piscicole, sont devenus ces dernières années, une des causes principales dans la rupture de la continuité écologique. Ces ouvrages, la plupart du temps situés dans le lit mineur des rivières, peuvent être à l’origine d’un déclassement des cours d’eau au niveau morphologique, entraînant alors la non atteinte des objectifs de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (D.C.E.). Afin de trouver une solution à cette problématique, le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux Loire-Bretagne demande au SAGE Allier Aval d’effectuer un inventaire des ouvrages hydrauliques situés sur son bassin versant.
La phase de recueil et d’harmonisation des informations relatives à ce sujet, complétée par une phase de terrain a permis d’augmenter les connaissances et de mettre en place une base de données spécifique au SAGE Allier Aval.
A travers cette étude, la franchissabilité des ouvrages ainsi que le taux d’étagement des cours d’eau ont été analysés. Cela a permis de mettre en avant, les rivières dont l’enjeu « continuité écologique » semble prioritaire et de proposer des aménagements susceptibles de restaurer la continuité écologique.