Informations générales
- Enjeu 1 : Mettre en place une gouvernance et une animation adaptées aux ambitions du SAGE et à son périmètre
- Enjeu 2 : Gérer les besoins et les milieux dans un objectif de satisfaction et d'équilibre à long terme
- Enjeu 3 : Vivre avec / à côté de la rivière en cas de crue
- Enjeu 4 : Restaurer et préserver la qualité de la nappe alluviale de l'Allier afin de distribuer une eau potable à l'ensemble des usagers du bassin versant
- Enjeu 5 : Restaurer les masses d'eau dégradées afin d'atteindre le bon état écologique et chimique demandé par la Directive Cadre sur l'Eau
- Enjeu 6 : Empêcher la dégradation, préserver et voire restaurer les têtes de bassin versant
- Enjeu 7 : Maintenir les biotopes et la biodiversité
- Enjeu 8 : Préserver et restaurer la dynamique fluviale de la rivière Allier en mettant en oeuvre une gestion différenciée suivant les secteurs
Caractéristiques
L'Allier, affluent rive gauche de la Loire, s'étend sur un bassin versant de 14 310 km² et déroule son cours sur 425 km depuis sa source en Lozère (Le Moure de la Gardille) jusqu'à sa confluence avec la Loire au bec d'Allier.
Le bassin hydrographique du SAGE Allier aval s'étend, quant à lui, de Vieille Brioude (confluence avec la Senouire) au bec d'allier soit un bassin de 6 741 km².
Les principaux affluents de l'Allier dans cette partie ne sont pas intégrés dans le périmètre du SAGE : l'Alagnon, la Dore et la Sioule. Ces cours d'eau font ou feront l'objet d'une procédure SAGE spécifique.
Dans cette partie aval, l'allier est principalement une rivière de plaine mais le caractère montagnard persiste sur certains tronçons en amont de Pont du Château (Horst de St Yvoine).
L'Allier aval :
- un bassin versant de 6344 km²
- un cours de l'Allier de 270 km
- 5 départements concernés Haute-Loire, Puy de Dôme, Allier, Nièvre, Cher
- 3 régions concernées Auvergne Rhône Alpes, Centre Val de Loire, Bourgogne Franche Comté
- 463 communes
- 763 000 habitants environ
- Une ressource en eau potable suffisante mais fragile
- Une qualité des eaux de surface à améliorer
- Un espace alluvial d'une grande richesse mais menacé
- Des étiages sévères pour de nombreux affluents de Limagne
- Manque de connaissance sur le fonctionnement d'une grande majorité des affluents de l'Allier et des ressources en eau souterraines
- préservation de la dynamique fluviale de l'Allier
- Les crues
La partie sud-ouest du bassin de l'Allier aval en amont de Clermont-Ferrand, limitée par la chaîne des Puys, les Monts Dore et le Massif du Cézallier présente un réseau dense de cours d'eau montagnards telles que la Couze d'Ardes, la Couze Pavin, la Couze Chambon ou la Veyre...
Ces cours d'eau sont relativement préservés mais subissent tout de même des dégradations (pollutions domestique et agricole notamment).
De nombreux lacs (Pavin, Aydat, Chambon...) ainsi que des zones humides constituent un patrimoine naturel très riche sur ce territoire.
Les affluents de la plaine se caractérisent par des étiages naturels sévères pouvant être accentués par les prélèvements pour l'irrigation. Ces cours d'eau sont perturbés par les nombreuses activités anthropiques (pollution, rectification du lit...).
L'Allier aval se distingue du Haut Allier par une forte anthropisation avec la présence de pôles urbains importants (Issoire, Clermont-Ferrand, Vichy, Moulins) et de nombreuses activités socio-économiques concentrées dans ces pôles mais aussi dans la plaine alluviale.
Dans la plaine alluviale, la mobilité de la rivière génère une mosaïque de milieux naturels remarquables et conditionne le bon fonctionnement de la rivière. Grâce à un potentiel en eau souterraine important et au soutien d'étiage de l'Allier par la retenue de Naussac, l'irrigation et les cultures intensives se sont développées dans ce val. La nappe alluviale est également la principale ressource en eau potable pour les collectivités de la région avec 60 % des prélèvements.
Déroulement et état d'avancement
Le projet du SAGE Allier aval a été validé par délibération le 3 juillet 2015 par la CLE et approuvé par arrêté inter-préfectoral le 13 novembre 2015.
Emergence
Instruction
Elaboration
Mise en œuvre
Commission Locale de l'Eau
- un bureau (16 membres)
- une commission Inter - SAGE (SAGE Sioule / SAGE Allier aval)
- 4 commissions techniques : "Connaissance et suivi de la qualité des ressources en eaux et des milieux aquatiques", "Gestion quantitative des ressources en eau", "Fonctionnalité des milieux naturels liés aux ressources en eau et des milieux aquatiques, "Dynamique fluviale de l’Allier"
Structure porteuse et animation
59 boulevard Léon Jouhaux
CS 90706
63050 CLERMONT-FERRAND CEDEX 2
France
Fonctionnement
Lors de l’élaboration du SAGE Sioule et du SAGE Allier aval, des commissions thématiques ont été mises en place. Parmi elles, une commission inter-SAGE Sioule et Allier Aval avait été créée pour la gestion de la nappe de la Chaîne des Puys.
Cette commission suivra l'étude de recherche menée sur les ressources en eau de la Chaîne des Puys portée par le laboratoire Magma des Volcans de l'Université de Clermont-Ferrand en partenariat avec le laboratoire Magma des Volcans de l'Université de Saint-Etienne, l'écolde de Mines de Saint-Etienne et le CERAMAC de Clermont-ferrand. Cette étude sera réalisée sur 3 ans de 2017 à 2019.
- DREAL Auvergne - Tél : 04.73.34.46.80
- Agence de l'eau Loire Bretagne Délégation de Clermont Ferrand - Olivier SIMEON - Tél : 04.73.17.07.25 olivier.simeon@eau-loire-bretagne.fr
- AELB : 92%
- Conseil régional Auvergne Rhône Alpes: 8%
- AELB : 80%
- FEDER Auvergne ou FEDER Plan Loire : 20%
- AELB : 60%
- Conseil régional Auvergne Rhône Alpes: 40%
Informations de référence
Documents
Documents généraux
Actes et contributions
Comptes-rendus et présentations des réunions des animateurs (nationales, de bassins et de régions)
Documents des SAGE
Arrêtés et délibérations
Arrêtés de périmètre
Arrêtés de composition de CLE
Arrêtés d'approbation
Documents constitutifs du SAGE
Dossier préliminaire
Etat des lieux
Diagnostic
Tendances et scénario
Stratégie
Plan d'aménagement et de gestion durable (PAGD)
Règlement
Rapport de présentation
Atlas cartographique
Règles de fonctionnement de la CLE (bureau, commission, ...)
Evaluation environnementale
Cahiers des charges
Etudes et rapports
Etudes
Rapports (bilan, évaluation, activité, ...)
Actions de communication
Lettres d'information
Réunions : compte-rendus et autres documents
Croisement de données
Exporter des données :
EXPORTER LA LISTE DES COMMUNES |
EXPORTER LA LISTE DES MASSES D'EAU |