Les animateurs de SAGE (Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux) situés dans la région Auvergne et en Allier – Loire amont ont été invités par la DREAL Auvergne et l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne à échanger sur la prise en compte de l’enjeu « inondations » dans les SAGE et des sujets d’actualité.
L’Établissement Public Loire (EPL) a présenté l’étude « 3P » (prévision, prévention et protection) réalisée sur le bassin de l’Allier sur le risque inondations, avec un diagnostic complet et des propositions d’actions. Les discussions ont montré l’intérêt pour les Commission Locale de l’Eau (CLE) de s’approprier ce sujet et d’assurer régulièrement l’information réciproque des acteurs des démarches de l’eau et des risques.
- Étude 3P de l’EPL sur le bassin de l’Allier
- Notes de cadrage de la DREAL Languedoc-Roussillon sur l’articulation des démarches « eau » et « risques »
- Point d’information sur la Directive Inondations
Les autres sujets développés étaient le projet de guide de propositions de bonnes pratiques juridiques pour la rédaction des SAGE de la DREAL Auvergne, le Xème programme d’intervention de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et la procédure d’approbation du SAGE, suite à sa validation (consultations et enquête publique).
- Projet de guide sur la rédaction des SAGE (DREAL Auvergne)
- Xème programme d’intervention de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne
- Etapes de l’approbation du SAGE après sa validation par la CLE
- Les chantiers de la révision du SDAGE Loire-Bretagne
Cette réunion était complétée l’après-midi par une visite du Conservatoire National du Saumon Sauvage (à Chanteuges).