Le choix d’une stratégie globale pour le SAGE constitue la troisième phase de l’étude « Scénarios et Stratégies » qui a été confiée aux bureaux d’études ACTeon et Asconit Consultants. Cette étude s’intègre dans le processus d’élaboration du SAGE Allier Aval, faisant suite à la réalisation de l’état des lieux, du diagnostic et de l’élaboration des scénarios (scénario tendanciel et scénarios contrastés).
La présente phase consiste à déterminer la stratégie globale du SAGE sur la base de l’évaluation des scénarios contrastés mis en évidence lors de la phase II de la prestation. Ce travail constitue la dernière étape avant l’écriture des documents (PAGD et règlement) dont l’adoption marque le démarrage de la phase de mise en œuvre du SAGE.
La phase précédente de l’étude, les scénarios contrastés, a consisté à l’élaboration de 3 scénarios (voir encadré ci-dessous) permettant de satisfaire la règlementation existante et de corriger les évolutions attendues des pressions sur l’eau et les milieux aquatiques. Ces scénarios sont constitués de diverses mesures (déjà prévues et tendancielles, fortement recommandées par le SDAGE, incontournables pour satisfaire les enjeux du SAGE, nouvelles, etc..) organisées d’une manière logique, incluant une réflexion stratégique (enjeux prioritaires, complémentarité des mesures, par exemple) dans un ordre d’ambition croissante.
Prise en compte des résultats de la commission de concertation pour élaborer la stratégie du SAGE - Rapport pour la CLE du 16 février 2012