Validée le 9 février 2012 par les membres de la CLE, l’étude du Diagnostic global du SAGE a permis de dégager et de hiérarchiser les principaux enjeux du territoire du SAGE. Afin d’illustrer concrètement les résultats de cette étude, la CLE a organisé le jeudi 5 avril 2012, une journée d’information à destination de ses membres, des membres des commissions thématiques et du SBCDol. Cette journée de terrain a permis d’aborder deux des enjeux jugés prioritaires sur le territoire : la gestion hydraulique du marais de Dol et la morphologie des cours d’eau.
Au total, cette journée a réuni 28 participants.
Programme :
Matin : présentation de la gestion hydraulique du marais de Dol par Auguste BOURDAIS, président de l’Association Syndicale des Digues et Marais de Dol.
Secteurs visités : Pont d’Angoulême au Vivier s/mer (fonctionnement de la porte à flot du Guyoult) / Marais noir : confluence du Cardequin et du Bief du Milieu.
Midi : repas à l’Auberge de la Cour Verte à Dol de Bretagne.
Après-midi : présentation des enjeux liés à la morphologie des cours d’eau (continuité écologique) par Florian GUERINEAU, technicien de la Fédération de Pêche 35 et Mikaël LE BIHAN, technicien de l’environnement de l’ONEMA.
Secteurs visités : le Guyoult et ses affluents.
Un secteur restauré par le Syndicat du bassin du Guyoult dans le cadre d’un Contrat Restauration Entretien / un secteur altéré.
Au cours de la journée, de nombreux échanges ont pu avoir lieu autour des enjeux du territoire. Il a été souligné en particulier un manque de connaissance concernant la qualité des milieux, une des futures pistes de travail de la CLE.