Aller au contenu principal

Journée d'information du SAGE Bassins côtiers de la région de Dol de Bretagne – 12 mai 2011

Page mise à jour le 21/12/2016

Résumé

La CLE du SAGE incite les communes à élaborer des chartes de désherbage et à entreprendre la mise en oeuvre de plans de désherbage communaux afin de reconquérir la qualité de l’eau. C’est dans le cadre de cette démarche de sensibilisation qu’a été organisée une journée d’information le 12 mai 2011 à destination des membres de la CLE, maires des communes du SAGE et partenaires de la CLE, sur la commune du Tronchet.


Cette journée s’est déroulée en 2 temps :


Réunion en salle le matin : afin de préparer le « Diagnostic global du territoire », les membres ont assisté (Salle polyvalente – Commune du Tronchet) à la présentation de l'état des lieux du SAGE validé par la CLE le 22 juin 2010. A l’issue de cette présentation, des échanges ont pu avoir lieu autour des enjeux du territoire.


Visite de terrain l’après-midi : dans un premier temps aux abords de l’étang de Mireloup, où les représentants du Syndicat des Eaux de Beaufort (M. Raymond DUPUY – Vice-président et M. Jean-Francis RICHEUX - Président) ont présenté les enjeux liés à l’alimentation en eau potable.


Puis M. Pascal BRIAND, adjoint au maire, a exposé les techniques alternatives au désherbage chimique appliquées sur la commune du Tronchet :


- Le désherbeur mécanique, « créé » par la commune, utilisé pour désherber les allées sablées dont la surface est meuble (ex : le cimetière).


- Le paillage des massifs, qui limite la pousse des herbes indésirables et permet de multiples déclinaisons grâce à la variété des matériaux (broyage de taille de haies, ardoises pilées…).


- L’acceptation des herbes spontanées.


En particulier, il a été mis l’accent sur l’importance de la sensibilisation des agents communaux à ces nouvelles techniques, lesquels vont ensuite relayer l’information auprès des habitants de la commune.


Lauréate en 2011 du Prix « Zéro phyto », décerné par la Région Bretagne, la commune du Tronchet est la seule commune du territoire du SAGE des Bassins côtiers de la région de Dol de Bretagne à avoir obtenu cette récompense. A ce titre, elle a valeur d’exemple pour les autres communes du territoire.

Auteur(s)
CLE du SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne
Diffuseur
Karine HAVARD, Chargée de communication
Type de document
Journée d'étude, colloque
Thématiques abordées par le document
Planification/Plans de gestion/Outils de gestion participative
Date de publication
Comité de bassin
Langue
Français