
"L’eau fait partie du patrimoine commun de la nation. Sa protection, sa mise en valeur et le développement de la ressource utilisable, dans le respect des équilibres naturels, sont d’intérêt général." Ainsi débute le texte de la loi sur l’eau adoptée par la France en 1992.
L’eau est l’affaire de tous : citoyens, collectivités, agriculteurs, pêcheurs, industriels, Etat, etc. C’est pourquoi, il y a quelques années déjà, les acteurs du bassin versant du Cher aval se sont engagés dans cette démarche partenariale, dont le maître mot est la concertation : le SAGE. Ce document de planification a une double ambition : il est la feuille de route des années à venir pour parvenir à une gestion équilibrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques ; et, en même temps, son opposabilité aux décisions prises dans le domaine de l’eau le dote d’une véritable portée juridique.
Ce guide de lecture simplifiée retrace, en 20 pages, les principales dispositions imaginées par la Commission Locale de l’Eau pour viser le bon état écologique des eaux du bassin, avec une entrée par catégorie d’acteurs.