Informations générales
- Mettre en place une organisation territoriale cohérente
- Accompagner le transfert de propriété du Cher et encourager une maîtrise d’ouvrage cohérente
- Susciter des maîtrises d’ouvrage opérationnelles et assurer la cohérence hydrographique des interventions
- Restaurer, entretenir et valoriser les milieux aquatiques et humides
- Assurer la continuité écologique des cours d’eau
- Restaurer la qualité physique et fonctionnelle des cours d’eau
- Améliorer la connaissance et préserver les zones humides
- Gérer et restaurer les zones humides, afin de maintenir leurs fonctionnalités
- Améliorer les connaissances des peuplements piscicoles, en particulier des migrateurs
- Surveiller la prolifération et organiser la gestion des espèces invasives
- Concilier qualité écologique des milieux et usages sur la masse d’eau du Cher canalisé
- Définir un mode de gestion durable de la masse d’eau du Cher canalisé, conciliant l’atteinte des objectifs écologiques et les activités socio-économiques
- Améliorer la qualité de l’eau
- Améliorer la qualité des masses d’eau souterraines et superficielles vis-à-vis des nitrates et des pesticides
- Améliorer la qualité des masses d’eau superficielles vis-à-vis des matières organiques
- Améliorer la connaissance sur la qualité du canal de Berry
- Améliorer la connaissance sur les substances dangereuses et émergentes
- Améliorer les connaissances et limiter l’impact des eaux pluviales au niveau de l’agglomération Tourangelle
- Préserver les ressources en eau
- Contribuer à l’atteinte des objectifs quantitatifs de la masse d’eau du Cénomanien
- Améliorer les connaissances et assurer l’équilibre entre les ressources et les besoins dans les secteurs déficitaires
- Economiser l’eau
- Réduire le risque d’inondations
- Accompagner les acteurs du bassin versant pour réduire la vulnérabilité dans les zones inondables
- Améliorer la conscience et la culture du risque inondation
- Animer le SAGE et communiquer
- Anticiper la mise en oeuvre du SAGE et assurer la coordination des actions (structure porteuse, animation)
- Mettre en oeuvre une politique de communication du SAGE
- Encadrer la création des obstacles à la continuité écologique dans le lit mineur des cours d’eau
- Préserver les cours d’eau des interventions pouvant altérer leurs qualités hydromorphologiques
- Encadrer les aménagements pour protéger les zones humides
- Fixer des obligations d’ouverture périodique et coordonnée des barrages à aiguilles mobiles sur le Domaine Public Fluvial du Cher
Caractéristiques
- Rivières
- Partie canalisée (Cher canalisé et canal de Berry)
- Barrages (navigation de plaisance)
- Zones humides
Dans le bassin versant du Cher, le régime des cours d'eau est marqué par des étiages sévères et des risques de crues fréquents. Les contraintes liées à la disponibilité en eau ou à la qualité des ressources ont amené les usagers à prendre conscience de l'importance des impacts de chaque usage pour les autres acteurs et sur le milieu naturel. Cette situation a incité les pouvoirs publics à préconiser l'engagement d'une démarche de Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) pour l'ensemble du Cher.
- Organisation territoriale
- Restauration, entretien et valorisation des milieux aquatiques et humides
- Gestion durable du Cher canalisé
- Amélioration de la qualité des eaux
- Préservation des ressources en eau superficielles et souterraines
- Gestion du risque inondation
Entre Vierzon et la confluence avec la Loire, le Cher s'écoule dans une zone de plaine, où la pente varie peu (de faible à très faible), dans une orientation E-O. Le linéaire peut être divisé en deux parties :
- Dans sa première moitié, la rivière s'écoule dans une vallée élargie, faiblement encaissée et comportant peu de méandres. Le Cher est longé par le Canal de Berry.
- Dans la seconde moitié, le cours d'eau est "canalisé" (jusqu'à Tours) et régulée par une série de barrages en cours de modernisation. De Vierzon à la confluence avec la Loire, le Cher s'écoule sur des alluvions recouvrant des terrains du Crétacé supérieur et des couches sédimentaires du Bassin Parisien renfermant des aquifères stratégiques pour l'alimentation en eau potable des agglomérations d'Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher.
La phase préalable d'état des lieux et de pré-diagnostic a été portée par l'Établissement public Loire. Ce dernier assure la maîtrise d'ouvrage et l'animation du SAGE pour le compte de la Commission Locale de l'Eau.
La densité moyenne de population dans ces communes est d'environ 110 habitants par km², ce qui se situe dans la moyenne nationale (106 habitants/km²). Toutes ces communes sont desservies en eau potable provenant en majorité de ressources profondes, garantes de la qualité des eaux. Les activités industrielles sont assez présentes, représentées en particulier par des industries agro-alimentaires. Ces activités bénéficient de la proximité du dynamisme économique du Val de Loire. Les prélèvements en eau industrielle (environ 1 million de m3/an) ont lieu pour 77,6% en ressources souterraines. L'agriculture est caractérisée par de la viticulture et des cultures maraîchères. Il existe deux régions viticoles en rive droite : la Sologne Viticole avec l'AOC Touraine et la Région Viticole Est de Tours avec les AOC Montlouis et Touraine. Sur la rive gauche, la Champeigne Tourangelle est un plateau calcaire exploité par la céréaliculture. Enfin, le Val de Loire laisse une grande place aux cultures légumières, horticoles et fruitières.
Déroulement et état d'avancement
L'état des lieux de la ressource en eau, des milieux aquatiques et des usages a été approuvé par la CLE le 17 février 2011. La phase de diagnostic global, approuvé par la CLE le 6 janvier 2012, a permis d'identifier les enjeux du bassin et de définir des objectifs à atteindre. Le scénario tendanciel a été validé par la CLE le 4 décembre 2012. Les scénarios alternatifs du SAGE du bassin versant Cher aval ont été validés par la CLE le 2 octobre 2013. La stratégie du SAGE a quant à elle été validée le 19 février 2014.
Le projet de SAGE a été adopté par la CLE le 6 juillet 2016, et la version définitive le 16 février 2018. L'arrêté d'approbation a été signé le 26 octobre 2018.
Emergence
Instruction
Elaboration
Mise en œuvre
Commission Locale de l'Eau
- 1 président
- 3 vice-présidents
- 1 bureau composé de 24 membres
Structure porteuse et animation
2 Quai du Fort Alleaume
CS 55708
45057 ORLEANS CEDEX
France
Fonctionnement
- Agence de l'eau Loire-Bretagne (délégation Centre-Loire)
- DREAL Centre-Val de Loire
- Office Français de la Biodiversité (OFB)
- DDT du Cher
- DDT de l'Indre
- DDT du Loir-et-Cher
- DDT de l'Indre-et-Loire
- Conseil départemental du Cher
- Conseil départemental de l'Indre
- Conseil départemental du Loir-et-Cher
- Conseil départemental de l'Indre-et-Loire
- Conseil régional Centre-Val de Loire
- Beture-Cerec - Céline BABINET
- GEO-HYD - Arnaud JACQUET / Emilie RIVOIRE / Claire BAUDELOT / Romain GRABOWSKI
- SCE - Jacques MARREC / Yann LE BIHEN
L'animation du SAGE est assurée par une cellule d'animation composée de plusieurs agents de l'Établissement public Loire, dont un agent à temps plein. Ce poste est financé à environ 80 % par l'agence de l'eau Loire-Bretagne et 20 % par l'Établissement public Loire.
L'étude préalable à la mise en place d'une gestion concertée de la ressource en eau sur le bassin du Cher (définition des périmètres) a été financée à hauteur de 50 % par l'agence de l'eau Loire-Bretagne et 50 % par l'Établissement public Loire.
Les études de la phase d'élaboration ont été financées par l'agence de l'eau Loire-Bretagne, le Programme Opérationnel FEDER Région Centre, le Conseil départemental de l'Indre et l'Établissement public Loire.
Informations de référence
Documents
Documents généraux
Etude et rapport
Documents des SAGE
Arrêtés et délibérations
Arrêtés de périmètre
Arrêtés de composition de CLE
Arrêtés d'approbation
Déclarations
Documents constitutifs du SAGE
Dossier préliminaire
Etat des lieux
Diagnostic
Tendances et scénario
Stratégie
Plan d'aménagement et de gestion durable (PAGD)
Règlement
Atlas cartographique
Evaluation environnementale
Enquête publique
Etudes et rapports
Etudes
Rapports (bilan, évaluation, activité, ...)
Actions de communication
Lettres d'information
Plaquettes
Réunions : compte-rendus et autres documents
Guides
Croisement de données
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