Aller au contenu principal

L'écho des phyt'eaux - Bulletin n°1 de juin 2006 - Bilan de l'état de contamination des eaux superficielles par les produits phytosanitaires sur le bassin versant de la Mauldre en 2005

Page mise à jour le 02/10/2020

Résumé
Ce premier bulletin d'information dresse le bilan de la qualité des eaux superficielles de la Mauldre et de ses affluents pour les produits phytosanitaires pour l'année 2005.

Depuis 2002, dans le cadre des actions lancées par le groupe régional « PHYT'EAUX PROPRES », la DIREN (Direction Régionale de l'Environnement) a renforcé son dispositif de mesures des concentrations en pesticides sur les différents cours d'eau d'Ile-de-France dont la Mauldre. Ces campagnes du réseau « PHYTO » ont mis en évidence une mauvaise qualité des eaux de la Mauldre pour ce paramètre.
Cette altération est clairement identifiée dans l'objectif 2 du SAGE de la Mauldre, approuvé en janvier 2001, qui vise à diminuer les rejets polluants diffus et particulièrement ceux issus de l'utilisation des produits phytosanitaires.

Dans ce contexte, le COmité du BAssin Hydrographique de la Mauldre et de ses Affluents (CO.BA.H.M.A.), chargé de la mise en oeuvre du SAGE, a décidé de lancer en 2005 un plan d'actions sur l'ensemble du bassin versant. Tous les usagers de produits phytosanitaires sont visés : les gestionnaires d'infrastructures, les exploitants agricoles, les jardiniers amateurs et les collectivités.

Ce plan d'actions se traduit notamment par la mise en oeuvre d'actions de communication auprès de tous les publics et la mise en place d'un réseau d'échanges destinés aux professionnels et associations.
Auteur(s)
COmité du Bassin Hydrographique de la Mauldre et de ses affluents
Type de document
Lettres d'information
Thématiques abordées par le document
Planification/Plans de gestion/Outils de gestion participative
Date de publication
Comité de bassin
SAGE concernés
Fichiers attachés
Droits d'utilisation
Domaine public
Langue
Français