Aller au contenu principal

Les perchlorates dans la nappe de la craie : état des lieux de la problématique et des actions visant à réduire les risques sanitaires

Page mise à jour le 26/10/2016

Résumé

Les ions perchlorates de formule chimique CLO4- peuvent exister sous plusieurs formes : ammonium, potassium, magnésium ou nitrate. Ils ont comme particularité d'avoir une grande persistance en condition physico-chimique naturelle ainsi qu'une très bonne solubilité dans l'eau. Ils sont également très mobiles. Leur autre particularité est d'être incolore et inodore. 


Ces ions ont été découvert au XVIII ème siècle et utilisé dans la composition de poudres explosives et dans celle des allumettes oxygénées dès 1812. 


Ils sont retrouvés dans les eaux souterraines, probablement suite à leur infiltration dans les couches sédimentaires aprés leur utilisation durant la 1ere guerre mondiale. 


Ils font l'objet d'une reglementation nationale sous forme de réglementation et seuls les départements du Nord et du Pas-de-Calais ont pris des mesures restrictives :



  • l'alimentation des nourrissons de moins de 6 mois n'est pas recommandée lorsque la concentration en ions perchlorates dépasse 4 µg/L,

  • l'alimentation des femmes enceintes et des femmes allaitantes n'est pas recommandée, dès lors que la concentration en ions perchlorates dépasse les 15 µg/L. 


Cette étude réalisée en 2015 par l'étudiant de l'Institution Antoine MEPLAUX, s'attache à comprendre l'impact de ces ions sur les acteurs du territoire et notamment ceux de la filiére eau potable, par la création de carte sur le territoire (comme celle ci-dessous) et de rencontre avec les acteurs.

Auteur(s)
Antoine MEPLAUX
Diffuseur
Commission locale de l'eau du SAGE Sensée
Type de document
Etudes
Thématiques abordées par le document
Planification/Plans de gestion/Outils de gestion participative
Thèmes Gest'eau
Nitrates et phosphore
Pesticides
Date de publication
Comité de bassin
SAGE concernés
Fichiers attachés
Langue
Français