Aller au contenu principal

Mission de suivi qualitatif des eaux des cours d’eau situés en tête de bassin sur le territoire du Parc naturel régional de l’Avesnois et du SAGE de la Sambre

Page mise à jour le 25/11/2019

Résumé

Les petits cours d’eau sont souvent dépourvus de données qualitatives, ne faisant souvent pas l’objet de suivis qualitatifs physico-chimiques et biologiques. Ce constat est dommageable, surtout pour les ruisseaux et rus situés en tête de bassin, encore assez préservés des pressions polluantes, étant donné qu’ils abritent fréquemment une faune et une flore aquatique remarquable associée à une bonne qualité des eaux.


Cette étude vise donc à améliorer les connaissances relatives à la qualité des eaux des cours d’eau localisés en tête de bassin versant sur le territoire commun au Parc naturel régional de l’Avesnois et au SAGE de la Sambre. Cela permettra ainsi de compléter les données déjà acquises via les autres réseaux de mesures (AESN, AEAP, ONEMA...) et d’avoir une meilleure image de la qualité des eaux sur le territoire d’étude. Elle vise également à proposer des actions concrètes de reconquête de la qualité des eaux et de lutte contre les pollutions (dégradations physiques, pollution chimiques....).

Auteur(s)
ECO ENVIRONNEMENT INGÉNIERIE
Diffuseur
Parc Naturel Régional de l'Avesnois
Type de document
Etudes
Thématiques abordées par le document
Planification/Plans de gestion/Outils de gestion participative
Caractéristiques des cours d'eau
Date de publication
Comité de bassin
SAGE concernés
Langue
Français