Une visite de terrain a été effectuée sur 77 zones humides afin d’évaluer leur potentiel pour la reproduction du brochet par jugement d’expert. Les critères suivants ont été pris en compte : niveau d’eau dans la zone humide le jour de la visite, mode d’alimentation en eau du site, proximité et connectivité avec le cours d’eau et présence de végétation favorable à la ponte.
Sur les 77 zones humides visitées, 40 ont été jugés comme ayant un potentiel pour la reproduction du brochet : 13 ont un potentiel jugé faible, 21 un bon potentiel, 5 ont un potentiel fort et une est fonctionnelle. Deux types d’actions sont envisagés :
- l’acquisition de connaissance sur 7 zones humides dont les fonctionnalités pour la reproduction du brochet et les éventuelles causes de dysfonctionnement ne sont pas encore connues : inventaires piscicoles, relevés topographiques, suivi des niveaux d’eau, relevés floristiques...
- la mise en œuvre des travaux sur 3 zones humides où des dysfonctionnements ont d’ores et déjà clairement été identifiés.
Des échanges avec les partenaires financiers et les maîtres d’ouvrages potentiels permettront de finaliser le programme d’actions.