En complément de l’état initial du SAGE, qui rassemble et analyse de nombreuses données caractérisant l’état de la ressource en eau, les milieux aquatiques et humides et les usages associés du territoire Croult Enghien Vieille Mer, le récit rétrospectif propose une vision synthétique et dynamique des différentes thématiques traitées. Il lie dans une même trame l’évolution du territoire au cours des dernières décennies et ses conséquences sur l’hydrosystème du bassin ainsi que sur le « lien à l’eau » entretenu par les acteurs locaux.
Ce document offre une mise en perspective de l'état actuel du territoire, décrit dans l'état initial, en le replaçant dans une continuité historique. Sans réduire la complexité des processus en jeu, il s’agit ainsi de donner une dimension territoriale à la gestion de l’eau.
Cet exercice permet de faire ressortir les grands déterminants qui, sur la période étudiée, expliquent les évolutions observées : pourquoi la qualité de l’eau a t-elle évolué ? Pour quelles raisons les milieux se sont-ils dégradés ? Comment explique-t-on l’évolution des usages de l’eau, des attachements à la rivière ? etc. Autrement dit, quels sont les éléments du « décor territorial » qui ont pesé le plus, lors des dernières décennies, dans l’évolution de l’hydrosystème, de ses usages et des rapports locaux à l’eau ?
Ce document est accompagné d'un diaporama illustré "Le récit rétrospectif en image"