
Approuvé par la Commission Locale de l’Eau
Le scénario tendanciel a pour objectif d’évaluer l’état de la ressource en eau sur le territoire du SAGE au-delà de 2015, si le SAGE n’est pas mis en oeuvre. Ce scénario doit permettre de dégager les points sensibles sur lesquels la CLE devra réfléchir afin de proposer un Plan d'Aménagement et de Gestion Durable (PAGD) de la ressource en eau et des milieux aquatiques et un règlement les plus adaptés possibles au territoire de la Haute Somme.
Sur cette base, des scénarios d'évolution sont proposés. Ils vont permettre de préciser la stratégie que les membres de la CLE décideront de mettre en place sur leur territoire afin de promouvoir une gestion cohérente et durable de la ressource en eau et des milieux naturels associés.
Pour évaluer l’état des ressources, l’estimation de l’évolution des activités impactant - positivement ou négativement - les ressources doit nécessairement être faite. Elle doit être accompagnée de l’analyse des impacts pouvant être entraînés par ces évolutions.
Ce document a été construit à partir des différents documents d'élaboration du SAGE Haute Somme et sur le travail des commissions thématiques qui se sont réunies en mai 2011 :
- L'état des lieux du SAGE Haute Somme et son atlas cartographique
- Le diagnostic du territoire du SAGE Haute Somme
- L’état des lieux des districts hydrographiques Escaut, Somme et Côtiers Manche Mer du Nord Meuse (Partie Sambre)