Informations générales
- Préserver et gérer la ressource en eau
- Préserver et gérer les milieux naturels aquatiques
- Gestion les risques majeurs
- Communication et gouvernance
Caractéristiques
Le bassin versant de la Haute Somme est constitué d’un réseau hydrographique complexe de cours d'eau, de marais, d'étangs et de canaux. Ce réseau, qui s'étend sur près de 400 km, se décompose de la façon suivante :
- le fleuve Somme en lui-même (115 km sur le périmètre du SAGE) ;
- les affluents de la Somme (145 km) avec en rive droite : la Germaine, l’Omignon, la Cologne, la Tortille et en rive gauche : le Muid-Proyard, le fossé des Allemagnes, la Sommette, la Beine, l’Allemagne et les Ingons (via le canal du Nord) ;
- 3 canaux : canal de la Somme (73 km dont 21 en commun avec le fleuve Somme), canal de Saint-Quentin (42 km sur le territoire du SAGE), canal du Nord (35 km sur le territoire).
Avec une superficie administrative de 1874 km², le périmètre du SAGE Haute Somme compte 264 communes. Elles sont réparties sur 4 départements (Somme, Aisne, Oise, Pas-de-Calais) et 2 régions (Picardie, Nord-Pas-de-Calais).
La superficie du bassin versant de la Haute Somme est de 1798 km². Ce bassin constitue une entité hydrographique homogène. Il comprend l'ensemble des cours d’eau convergeant vers la Somme en amont de Corbie. La superficie totale du bassin de la Somme est de 6300 km². La totalité du territoire est comprise dans le bassin Artois-Picardie.
- Première demande émanant de la mairie de St Quentin le 8 juillet 1993
- Deuxième demande réalisée en 2001.
A la suite des inondations de 2001 dans la vallée de la Somme, les pouvoirs publics se sont mobilisés pour définir les principes d'une gestion de l'eau globale et cohérente. Dans cette perspective, les services de l'Etat et l'Agence de l'Eau Artois-Picardie ont organisé une réunion d'information des élus le 22 février 2002 à EPPEVILLE. Son objectif était de présenter aux communes concernées les enjeux d'un SAGE de la Haute - Vallée de la Somme. Cette démarche a reçu un accueil favorable et le principe du lancement d'un SAGE a été acté suite à cette réunion.
Par ailleurs, le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (SMAHBVS), installé en janvier 2003, s'est proposé pour porter cette démarche.
Des enjeux ont été identifiés en fonction de l'état des lieux et du diagnostic du territoire du SAGE :
- Préserver et gérer les milieux naturels
- Gérer qualitativement la ressource en eau
- Gérer quantitativement la ressource en eau
- Réduire les risques majeurs sur la Haute Somme
Le bassin versant de la Haute-Somme, d'une superficie de 1800 km², représente une entité homogène au point de vue du réseau hydrographique superficiel et concerne l'ensemble du système de cours d'eau convergeant vers la Somme en amont de Corbie. Il s'étend sur le territoire de l'Agence de l'Eau Artois-Picardie et figure en totalité dans le district hydrographique « Escaut », tel que défini pour la mise en oeuvre de la Directive Cadre sur l'Eau.
Ce territoire compte 6 masses d'eau superficielles et 2 masses d'eau souterraines (comprises entièrement dans le périmètre du SAGE ou pour partie).
Le bassin de la Haute Somme est caractérisé par une activité agricole intensive (85 % de surface agricole utile) et une activité industrielle essentiellement agro alimentaire.
Les autres secteurs industriels sont assez diversifiés avec notamment de la mécanique, de la chimie et de l'industrie textile. La pêche et la chasse sont les activités de loisirs les plus présentes sur le territoire.
Déroulement et état d'avancement
L'état des lieux et le diagnostic ont été validés par la CLE en juin 2010. Les tendances, scénarios et stratégie ont été validés en décembre 2011. Le projet de SAGE a été adopté par la CLE le 18 septembre 2015.
La phase de consultation administrative s'est déroulée de novembre 2015 à mars 2016. Ont été obtenus 90% d'avis favorables ou réputés favorables. Les remarques modifiant le projet de SAGE issues de cette consultation ont été validées par la CLE le 1er avril 2016.
L'enquête publique s'est déroulée du 20 octobre au 1er décembre 2016. La commission d'enquête a rendu un avis favorable début février 2017. La CLE s'est réunie le 27 février 2017 à Péronne et a adopté son projet de SAGE à l'unanimité.
L'arrêté d'approbration du SAGE Haute Somme a été signé par les 4 Préfets concernés le 15 juin 2017.
Emergence
Instruction
Elaboration
Mise en œuvre
Commission Locale de l'Eau
Quatre commissions thématiques ont été créées :
- Gestion et protection des milieux naturels
- Risques majeurs
- Gestion de la ressource en eau
- Activités économiques
Structure porteuse et animation
32, route d'Amiens
80480 DURY
France
Informations de référence
Envoi du périmètre par l'Agence de l'eau Artois-Picardie le 03/11/2020.
Documents
Documents des SAGE
Arrêtés et délibérations
Arrêtés de périmètre
Arrêtés de composition de CLE
Arrêtés d'approbation
Délibérations
Documents constitutifs du SAGE
Etat des lieux
Diagnostic
Tendances et scénario
Plan d'aménagement et de gestion durable (PAGD)
Règlement
Atlas cartographique
Règles de fonctionnement de la CLE (bureau, commission, ...)
Autres
Evaluation environnementale
Consultation
Enquête publique
Cahiers des charges
Actions de communication
Lettres d'information
Plaquettes
Journée d'étude, colloque
Réunions : compte-rendus et autres documents
Autres
Documents des contrats de milieux
Croisement de données
Exporter des données :
EXPORTER LA LISTE DES COMMUNES |
EXPORTER LA LISTE DES MASSES D'EAU |