Suite à la constitution de la CLE le 5 septembre 2005, les travaux d’élaboration du SAGE de l’Authion ont démarré en 2007.
La CLE a validé la première phase, l’état des lieux, le 15 janvier 2009. Réalisé en interne par la cellule d’animation du SAGE, cet état des lieux décrit de manière analytique le territoire dans son ensemble : la ressource en eau et les milieux aquatiques, les usages de l’eau, les acteurs et les actions en cours.
Le diagnostic a été validé le 19 mai 2010 par la CLE du SAGE du bassin de l’Authion : il met en évidence les enjeux relatifs à l’eau et aux milieux aquatiques sur le territoire concerné, établit une hiérarchie entre eux et précise la plus-value du SAGE par rapport à ces enjeux.
L’élaboration du scénario tendanciel pour le bassin versant de l’Authion a alors permis de dégager les évolutions pressenties du territoire et de conclure sur la nécessité de mettre en œuvre des actions complémentaires afin d’atteindre les objectifs de bon état fixés par la Directive cadre sur l’eau à différentes échéances. Il a été validé le 20 septembre 2011.