Aller au contenu principal

Séminaire technique « Préservation et gestion des prairies alluviales » 05 novembre 2015

Page mise à jour le 02/04/2020

Résumé

Présentes depuis les têtes de bassin jusqu'à l'estuaire, les prairies alluviales jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du réseau hydrographique. Elles constituent des écosystèmes d'une grande diversité et d'une grande richesse floristique et faunistique. Malgré leur rôle stratégique dans la gestion du risque inondation et l'alimentation en eau potable par exemple, les milieux alluviaux subissent à l'heure actuelle de nombreuses dégradations. Dans ce contexte, il apparaît donc nécessaire de valoriser et de promouvoir les pratiques agricoles permettant de concilier la préservation du patrimoine naturel des prairies alluviales et l'exploitation agricole de ces dernières, en favorisant les temps d'échanges entre les gestionnaires de milieux qu'ils soient issus du monde associatif, agricole ou des collectivités territoriales.


Ainsi, cette journée d'échange, organisée par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels le 5 novembre 2015, avait pour objectifs de partager des retours d'expériences autour de la restauration et la gestion durable des prairies alluviales en lien avec l'agriculture, de proposer un temps d'échange entre les différents acteurs techniques et apporter une aide aux maîtres d'ouvrage en charge de la gestion des milieux alluviaux.


Ce séminaire s'adressait généralement aux coordinateurs de projets et plus spécifiquement aux agents techniques et aux élus des différentes structures impliquées dans la gestion des milieux humides ainsi que toute autre personne intéressée par ces thématiques.

Auteur(s)
Fédération des Conservatoires d’espaces naturels
Diffuseur
Fédération des Conservatoires d’espaces naturels
Type de document
Actes et contributions
Thématiques abordées par le document
Planification/Plans de gestion/Outils de gestion participative
Thèmes Gest'eau
Continuité écologique
Cours d'eau
Zones humides
Date de publication
Langue
Français