
Suite à la validation du scénario tendanciel (03 novembre 2015), la Commission Locale de l’Eau s’est intéressée, en 2016, à l’élaboration des scénarios alternatifs et à la définition de la stratégie du SAGE.
Les scénarios alternatifs constituent les premières réflexions sur le contenu envisageable du projet de SAGE, en termes d’objectifs et de moyens pour les atteindre. Il s’agit d’explorer les champs du possible en identifiant et comparant les réponses potentielles aux enjeux du territoire (gestion des ressources, satisfaction des usages, préservation des milieux aquatiques, prévention des risques d’inondation-submersion...)
A partir des scénarios alternatifs, validés à la CLE du 25 mai, la définition de la stratégie découle de la phase de discussion-concertation entre les divers acteurs. La stratégie résulte des choix des membres de la CLE en matière d’objectifs retenus et de moyens mis en œuvre pour les atteindre.
En vue de son établissement, un travail a été mené en concertation avec les acteurs du territoire pour décliner les axes retenus et décrire plus finement les mesures à intégrer dans le SAGE. Sur la base des choix exprimés lors de l’établissement des scénarios alternatifs, un premier projet de stratégie a été discuté et amendé par le comité technique (08 septembre2016).
A partir des propositions faites en intercommission (24 novembre 2015), le comité technique a effectué un tri et un travail de recadrage en fonction de la faisabilité technique, des contraintes réglementaires, des démarches déjà engagées sur le territoire, du rapport coût - efficacité, etc.
Ce projet revu a été présenté aux acteurs du territoire lors de l’intercommission du 27 septembre 2016. Les acteurs ont bénéficié d’un délai supplémentaire (jusqu’au 17 octobre 2016) pour faire part de leurs remarques.
La stratégie du SAGE a été adoptée lors de la réunion de CLE du 18 novembre 2016.