Aller au contenu principal

12ème Conférence Internationale “EURO-RIOB 2014” sur l'application de la directive-cadre européenne sur l'eau

Page mise à jour le 07/10/2014

Dans le contexte établi par le "Blueprint" pour sauvegarder les eaux en Europe de la Commission Européenne, la réunion s’organisera autour de 4 tables rondes sur l’actualité de la mise en œuvre pratique de la DCE et des autres directives européennes relatives à l’eau.


Seront étudiés en particulier les moyens d’une meilleure intégration des processus, les mesures nouvelles permettant de répondre aux enjeux essentiels que sont la pollution diffuse, l’hydro morphologie, l’adaptation au changement climatique, la prévention des sécheresses et inondations, la nécessité de mobiliser davantage les acteurs chargés de la mise en œuvre des mesures sur le terrain, etc... Ce sera aussi l’occasion de promouvoir le "Peer Review Mechanism" (Mécanisme de Revue par les Pairs), mobilisant les praticiens des Districts de Bassin et leurs Autorités compétentes, qui seraient volontaires pour soumettre leur Plans de Gestion de Bassin à une revue réalisée par des experts d’autres autorités similaires venant des autres Pays de l’Union Européenne.



  • Table ronde N°1 : Préparation des 2èmes Plans de Gestion de la DCE (2016 – 2021) : Intégration des problèmes de gestion quantitative ; Adaptation au changement climatique ; Meilleure intégration avec les autres directives de l’UE (Directives Inondations et Stratégie Marine) et avec les autres politiques sectorielles...

  • Table ronde N°2 : Mesures de Rétention Naturelle des Eaux / Restauration des Rivières ; Présentation des résultats de l’atelier de travail de la veille ; Orientations élaborées dans le cadre de la CIS...

  • Table ronde N°3 : Mise en œuvre et financement des Programmes de Mesures : Mobilisations des financements, notamment accès aux fonds structurels européens ; Principe de recouvrement des coûts ; Analyse économique pour déterminer les combinaisons de mesures ayant le meilleur rapport coût-efficacité,...

  • Table ronde N°4 : Gouvernance de l'eau dans les Bassins Transfrontaliers : Districts Internationaux de la DCE ; Rôle et moyens des Commissions Internationales ; Accords et Conventions bi- et multilatéraux ; Mise en œuvre des principes et des outils de la DCE dans la Zone de Voisinage de l’UE...


Vous êtes invités à présenter une communication sur vos expériences.


Une traduction simultanée sera assurée en anglais, français, roumain et russe, de façon à permettre une large participation également de représentants du Caucase, d’Ukraine et de Biélorussie.


Une visite technique sera organisée dans les environs de Bucarest le Samedi 15 novembre.


Un atelier de travail préparatoire se tiendra le 12 novembre après-midi sur la Restauration de Rivière et les Mesures de Rétention Naturelle des Eaux.


Il aura pour objectif d’échanger sur les pratiques des différents Etats-Membres, de mettre en évidence les bénéfices multiples de ces approches, et de préparer des recommandations sur les modalités de mise en œuvre qui seront présentées en séance plénière le lendemain ; cet atelier est organisé avec l’appui du Centre Européen pour la Restauration des Rivières (ECRR) et de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA, France). Les travaux feront ultérieurement l’objet d’une publication.


Cette année, dans le cadre du Processus Préparatoire de la Région Europe pour le 7e Forum Mondial de l’Eau en Corée (avril 2015), un atelier européen sera aussi organisé le


12 novembre matin autour des thèmes de l’application des directives européennes et de la gestion transfrontalière des ressources en eau.


Cet atelier sera l’occasion de préparer les communications et messages à présenter dans le cadre des sessions qui seront organisées lors du 7° Forum, dans le cadre du processus de préparation européenne.


L’ensemble des travaux de "EURO-RIOB 2014" est ouvert à tous les organismes membres et observateurs du RIOB, ainsi qu'aux administrations de l'eau et organisations intéressées par l’application de la Directive-Cadre et de ses "Directives filles" et liées, des Pays membres et candidats de l'Union Européenne et de tous les autres pays d'Europe Orientale, des Balkans, du Caucase et d'Asie Centrale et du bassin méditerranéen.


L’inscription à la Conférence "EURO-RIOB 2014" est gratuite mais obligatoire.

Informations complémentaires

Lieu
Bucarest (Roumanie)
Structure(s) organisatrice(s)
RIOB
Date(s) de l'événement
-