Aller au contenu principal

2ème colloque de Paris sur les perturbateurs endocriniens et leurs effets sur les écosystèmes et la santé humaine

Page mise à jour le 01/12/2015

Les perturbateurs endocriniens regroupent de nombreuses substances chimiques pouvant interférer avec la régulation hormonale des êtres vivants et toucher la reproduction, la croissance, le développement, le comportement, etc... Les conséquences sanitaires potentielles de l’exposition à ces substances peuvent, chez l’humain comme dans la faune, concerner la fertilité, le développement, les troubles du métabolisme ou du comportement, le cancer, voire le système immunitaire.


Créé en 2005, le Programme National de Recherche sur les Perturbateurs Endocriniens (PNRPE) a pour objectif de soutenir des recherches fondamentales et appliquées en appui à l’action publique sur les questions ayant trait à la perturbation endocrinienne.


Lors de ce colloque international de deux jours, seront présentés des résultats récents au sujet de l’impact des perturbateurs endocriniens sur la santé et l’environnement.


Le colloque traitera des sujets suivants : Mécanismes d’adaptation des écosystèmes ; Effets épigénétiques et transgénérationnels ; Désordres métaboliques ; diabète ; Neurodéveloppement et mécanismes neuroendocriniens ;Système reproducteur ; Pesticides dans l’alimentation ; Système immunitaire et allergies ; Cancer ; Substituts du BPA.

Informations complémentaires

Lieu
Paris (75)
Structure(s) organisatrice(s)
PNRPE / MEDDE
Date(s) de l'événement
-
Site internet