Aller au contenu principal

50 ans de recherches sur la forêt et les milieux aquatiques à l’INRA

Page mise à jour le 13/11/2014

Organisées initialement dans le cadre de l’École Nationale des Eaux et Forêts à Nancy, à la fin du 19ème siècle, les recherches forestières et par la suite celles en hydrobiologie des milieux d’eau douce menées en France ont été intégrées en grande partie à l’INRA en 1964.


Depuis ce transfert, ces recherches se sont considérablement étoffées et structurées en s’inscrivant plus nettement dans les dynamiques scientifiques fondamentales en biologie, en écologie et en économie tout en privilégiant une dimension finalisée tournée vers les applications (gestion durable des ressources et des milieux, conservation des espèces, restauration des milieux,etc.) et ouverte sur les grandes questions et attentes de la société (développement de la bio-économie, biodiversité, services écosystémiques, adaptation au changement climatique).


Le colloque s’adresse en priorité aux partenaires et porteurs d’enjeux des professions et de la société ainsi qu’aux acteurs et responsables de la recherche des diverses organisations. Il vise à retracer le chemin parcouru depuis 50 ans mais aussi à explorer les orientations pour le futur.

Informations complémentaires

Lieu
Paris (75)
Structure(s) organisatrice(s)
INRA
Date(s) de l'événement
Programme