Aller au contenu principal

Colloque - Les territoires : laboratoires du changement climatique

Page mise à jour le 19/04/2016

Ce colloque, qui se déroule dans le cadre du 13e Forum International de la Météo et du Climat, fera le point, six mois après la COP21, sur la contribution possible des territoires à la lutte contre le changement climatique.


Organisé par Météo et Climat, association fondée sous le nom de Société météorologique de France, ce colloque international se déroulera lundi 30 mai 2016 à Paris, au Conseil économique, social et environnemental (Palais d’Iéna, Paris 16e).


L’adaptation au changement climatique passera par l’eau. En effet, différentes études menées montrent que les bassins hydrographiques français seront impactés, différemment selon les territoires. Les conséquences de ce changement climatique sont nombreuses et variées sur la ressource en eau : baisse du débit des cours d’eau, notamment à l’étiage, hausse des températures de l’eau et avec des effets sur la qualité de l’eau et les espèces qui la peuplent, le risque de remontée de biseau salé sur la frange littorale ou l’accentuation du risque d’inondation.


A travers leur présence et leurs interventions, les agences de l’eau et l’Onema (office national de l’eau et des milieux aquatiques) illustreront de quelle manière elles ont pris en compte l’adaptation au changement climatique dans un contexte à la fois territorial et international.

Informations complémentaires

Lieu
Paris (75)
Structure(s) organisatrice(s)
Météo et Climat
Date(s) de l'événement