Aller au contenu principal

Colloque - Petites collectivités, pour un assainissement durable

Page mise à jour le 04/09/2014

"Petites collectivités, pour un assainissement durable", deux jours pour en débattre et faire les bons choix. C’est ce que propose l’agence de l’eau aux acteurs de l’assainissement du bassin Rhin-Meuse : élus, techniciens des collectivités, bureaux d’études, maîtres d’œuvre, conseils généraux et services de police de l’eau. Un rendez-vous à ne pas manquer pour réussir son projet d'assainissement.


L’assainissement des petites collectivités est un enjeu pour la reconquête de la qualité des cours d’eau. Sur le bassin Rhin-Meuse, 1 300 communes de moins de 2 000 habitants en Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne (en partie) ne disposent pas de systèmes d’assainissement satisfaisants.


Aujourd’hui il est important de porter un nouveau regard sur la mise en œuvre de ces projets :



  • recherche du meilleur rapport coût/efficacité,

  • démarche globale prenant en compte la préservation des milieux aquatiques, cours d’eau et zones humides,

  • bonne identification de toutes les étapes depuis l’initiation jusqu’au fonctionnement de l’ouvrage d’épuration et bonne connaissance des rôles et responsabilités de chacun des acteurs…


... le tout pour un assainissement durable des rejets d’eaux usées domestiques.


L’ensemble de ces thématiques seront abordées lors de séances plénières qui présenteront les étapes-clés de réussite d’un projet d’assainissement.


Des ateliers complèteront ce dispositif avec des parcours personnalisés pour les élus et pour les techniciens permettant d’aborder des questions au plus près de leurs préoccupations.


Le porter à connaissance, le partage d’expériences, les échanges seront les temps forts de ce colloque.

Informations complémentaires

Lieu
Metz (57)
Structure(s) organisatrice(s)
Agence de l'eau Rhin-Meuse
Date(s) de l'événement
-