Aller au contenu principal

Conférence de restitution du programme - Gestion intégrée de l’eau dans la ville : OMEGA, outil méthodologique d’aide à la gestion des eaux urbaines

Page mise à jour le 08/04/2014

L’objectif : Cette conférence thématique vise à restituer les résultats du programme de recherche OMEGA ( qui se termine en janvier 2014), et porte sur la mise au point d’un outil méthodologique d’aide à la gestion intégrée d’un système d’assainissement. Elle vise à faire connaître aussi largement que possible l’avancement des connaissances sur les moyens d’évaluer le service rendu par le système de gestion des eaux urbaines ainsi que les outils opérationnels méthodologiques développés dans le cadre du programme.


Thème : L’objet du programme OMEGA est de développer et de tester une méthodologie d’évaluation pluridisciplinaire permettant :



  • de mesurer de façon transversale l’ensemble des services rendus par un système de gestion des eaux usées et pluviales urbaines et

  • d’aider les acteurs à choisir une bonne stratégie pour améliorer ce niveau de service. Cette évaluation prend en considération les aspects environnementaux, sociaux, économiques, organisationnels et techniques. Elle permet également d’évaluer a priori et a posteriori l’efficacité de la stratégie mise en œuvre de façon à fournir une aide efficace à la décision (constitution d’un espace public de discussion autour des critères d’évaluation, production d’informations scientifiques de l’évaluation, rationalisation des décisions et des choix par délibération).

Informations complémentaires

Lieu
Lyon (69)
Structure(s) organisatrice(s)
GRAIE, Partenaires du programme de recherche OMEGA
Date(s) de l'événement