Aller au contenu principal

Congrès National des Conservatoires d'espaces naturels

Page mise à jour le 22/08/2018

Vitrine des Conservatoires d'espaces naturels, le prochain congrès du réseau se déroulera au Carré des Docks du Havre (Normandie), du 3 au 6 octobre 2018. Organisé par la Fédération des Conservatoires et conjointement par les Conservatoires Normandie Ouest et Normandie Seine, il aura pour thème : de la source à l'estuaire, pour une gestion durable et partagée.


Ce thème sera repris dans les différents temps du congrès : plénière, conférences techniques thématiques, retours d'expériences, ateliers techniques sur site... Il interrogera l'ensemble des participants sur le rôle de chacun dans la gestion des espaces naturels et valorisera l'action Conservatoire, durable et partagée, tant sur les milieux secs qu'humides. La position géographique en bord de mer, de la Normandie et plus particulièrement du Havre apporte toute légitimité à travailler sur cette question. Le congrès de cette année a pour objectif de répondre à ces problématiques communes de gestion d’espaces naturels, notamment les cours d’eau, les bassins versants et de l’impact des activités terrestres sur les milieux humides.


Ce congrès permet de partager un regard sur les enjeux actuels de la biodiversité et d'affirmer des ambitions. L'occasion de nombreux échanges très concrets, pragmatiques et prospectifs sur l'action des Conservatoires avec les partenaires (institutionnels, entreprises, citoyens). Trois jours dans un contexte où la biodiversité reste malmenée pour montrer, valoriser et enrichir la capacité d'actions des Conservatoires, leur sens de l'innovation et la pertinence de leurs actions dans les territoires. C'est un moment privilégié d'échanges techniques et stratégiques d'une vie de réseau intense.

Informations complémentaires

Lieu
Le Havre (76)
Structure(s) organisatrice(s)
Conservatoires d'espaces naturels
Date(s) de l'événement
-