Aller au contenu principal

Formation - Co-Click'Eau : une démarche participative pour la protection de la ressource en eau

Page mise à jour le 02/06/2016

Contexte :


La protection des Aires d’Alimentation de Captages (AAC) vis-à-vis des pollutions diffuses d’origine agricole, enjeu environnemental et sanitaire majeur, concerne une diversité d’acteurs issus de structures différentes, et suppose l’écriture de plans d’actions spécifiquement définis au regard des enjeux du territoire.


Co-click’eau est une démarche conçue dans le cadre de l’action 21 du plan Ecophyto. Elle est destinée à aider les acteurs à l’élaboration de plans d’actions visant à réduire les pollutions diffuses d’origine agricole sur leurs AAC. Cette démarche, qui aborde les impacts à la fois environnementaux et socio-économiques par la construction de scénarios pour le territoire, permet également de faciliter le dialogue entre les acteurs.


Cette formation vise à apprendre à mettre en œuvre la démarche, ce qui implique de comprendre les pratiques agricoles actuelles, proposer des leviers d’actions pour en changer, et évaluer l’impact de ces leviers à l’échelle de l’AAC.


Objectif :



  • Acquérir ou se remémorer les fondamentaux agronomiques nécessaires à la compréhension et l'évaluation des pollutions diffuses d'origine agricole

  • Savoir construire et évaluer des scénarios pour un territoire

  • Connaître la démarche Co-click'eau et être capable de la mettre en œuvre sur une Aire d'Alimentation de Captage

Informations complémentaires

Lieu
Paris (75)
Structure(s) organisatrice(s)
AgroParisTech
Date(s) de l'événement
-