Aller au contenu principal

Formation - Comment mener un projet territorial de développement de l'agriculture biologique ?

Page mise à jour le 24/07/2015

FORMATION-ACTIONS : Comment mener un projet territorial de développement de l'agriculture biologique ?


2, 3 novembre 2015 à Paris (75)


Organisée par la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique avec le soutien du MEDDE et de l'Onema


Par ses impacts transversaux, l’agriculture biologique est une opportunité pour le développement des territoires et réciproquement, les collectivités locales disposent des compétences et outils de planification pour développer l’agriculture bio dans le cadre de leurs politiques territoriales de développement durable. Forte de ces constats, la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique, en partenariat avec l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques et l’Association des Maires de France, a élaboré un portail documentaire (www.devlocalbio.org) visant à promouvoir et accompagner la transversalité dans les projets de développement territorial de l’agriculture biologique. Ce portail est composé de : monographies de territoires, fiches outils, fiche de recommandations méthodologiques, fiches actions, et plus largement de ressources documentaires.


Par ailleurs, la FNAB anime un réseau de sites pilotes Eau et Bio depuis 2010. L’analyse de ces dynamiques territoriales a permis de mettre en lumière plusieurs leviers d’actions sources de développement de la bio sur les zones à enjeu eau. Le Dialogue Territorial est l’un des outils privilégiés sur ces territoires. Le sujet est encore « neuf » mais les demandes des acteurs territoriaux se démultiplient pour co-construire des projets agricoles de territoire. C’est ce qui conduit la FNAB a proposer ces nouvelles sessions de formation à destination des chefs de projets et animateurs territoriaux des collectivités et de territoires de projet.


À travers des exemples concrets de collectivités, ces formations-actions entendent faciliter les démarches des acteurs de territoire, tout au long de leur projet. La vocation de ces formations est de fournir des éléments de réflexion et de méthode, quant aux questionnements suivants :



  • Quelles sont les spécificités d'un projet de développement de l'agriculture biologique (AB) et comment les prendre en compte ?

  • Comment mobiliser les parties prenantes, et notamment le monde agricole, pour un projet de territoire partagé par tous ?

  • Sur quelles méthodes de gestion de projet ou d'animation s'appuyer ?

  • Comment mettre en place et articuler l'évaluation de la mobilisation des parties prenantes et celle du programme d'actions ?

Informations complémentaires

Lieu
Paris (75)
Structure(s) organisatrice(s)
FNAB
Date(s) de l'événement
-
Site internet