Aller au contenu principal

Formation - Pratiquer le dialogue territorial pour éviter les tensions suscitées par les projets liés à l'eau et l'agriculture

Page mise à jour le 24/07/2015

FORMATION-ACTIONS : Pratiquer le dialogue territorial pour éviter les tensions suscitées par les projets liés à l'eau et l'agriculture (zones de captages d'eau potable, bassins versant, etc.)


14, 15, 16 décembre 2015 à Paris


Organisée par la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique avec le soutien du MEDDE


Le Dialogue Territorial, à mi-chemin entre négociation et médiation, est à la fois une fois une méthode de gestion de projet et une méthode d’animation. Il permet d’établir un dialogue constructif entre les parties prenantes d’un projet d’intérêt général pour aboutir aux changements nécessaires des uns et des autres, et à un accord respectueux des besoins de chacun. Le Dialogue Territorial a fait ses preuves dans des situations conflictuelles, comme peuvent l’être les volets agricoles de projets environnementaux.


Ces formations-actions proposent de décrypter des expériences de Dialogue Territorial, passées ou en cours, et d’analyser quelques-unes de vos expériences. Elles proposent également d’aborder les éléments de méthode pour le pilotage d’un projet et l’accompagnement d’actions de développement agricole sur les zones à enjeu eau.

Informations complémentaires

Lieu
Paris (75)
Structure(s) organisatrice(s)
FNAB
Date(s) de l'événement
-
Site internet