Aller au contenu principal

Formation - Savoir mesurer l'impact de son projet avec la méthode nationale d'évaluation des fonctions des zones humides

Page mise à jour le 09/12/2016

Les SDAGE 2016-2021 prescrivent que les projets entraînant une détérioration partielle ou totale des zones humides doivent être accompagnés de mesures compensatoires permettant la restauration de zones humides équivalentes du point de vue des fonctions.


La méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides, publiée en mai 2016, permet d’évaluer si les gains fonctionnels résultant d’une action écologique sur le site de compensation sont au moins équivalents aux pertes fonctionnelles liées à la mise en œuvre du projet d’aménagement sur le site impacté. Elle constitue par ailleurs un outil d’aide à la définition des mesures compensatoires et permet de vérifier que les principes régissant la compensation écologique édictés dans le code de l’environnement sont bien respectés.


BIOTOPE, bureau d’étude dans l’environnement et co-auteur de la méthode, vous propose une formation, élaborée en partenariat avec le MNHN, l’Onema, l’Irstea et le Cerema, afin de maîtriser le contenu théorique et technique de cet outil.


Cette formation facilite l’interprétation des résultats et permet au stagiaire de traduire les enjeux identifiés en options techniques pour la mise en œuvre des mesures compensatoires.

Informations complémentaires

Lieu
Paris (75)
Structure(s) organisatrice(s)
Biotope
Date(s) de l'événement
-