Aller au contenu principal

Formation sur la modélisation d'accompagnement

Page mise à jour le 29/01/2018

Le collectif ComMod (Companion Modelling) propose la prochaine édition de l’Ecole-Chercheurs sur : "La modélisation d’accompagnement - Mettre des acteurs en situation pour partager des représentations et simuler des dynamiques".


La formation aura lieu du 11 au 15 juin 2018 (en français) à Châteauneuf de Gadagne (proche d’Avignon).


Public cible : chercheurs, praticiens du développement territorial et étudiants qui travaillent sur des démarches de modélisation participative et de gestion adaptative de systèmes complexes anthropisés.


La formation permet d’apprendre à amener différentes parties prenantes à partager leurs arguments et points de vue afin de construire une vision commune d'un problème et élaborer une solution acceptée. Cette démarche vient en appui aux processus de décision territoriaux et environnementaux. Les modèles participatifs visés sont des jeux de rôles ou modèles conceptuels de type schémas de fonctionnement.


La formation est basée sur des cas d’applications concrètes (ex: réseau et infrastructures d’assainissement à Sao Paulo, urbanisation et prévention des incendies à Nîmes Métropole, gestion de l’érosion à Caux, etc.).


Informations complémentaires

Lieu
Châteauneuf de Gadagne (84)
Structure(s) organisatrice(s)
INRA, CIRAD, IRSTEA, Lisode et Université de Saint Louis
Date(s) de l'événement
-
Nom du contact
Elsa Leteurtre
Adresse électronique
elsa.leteurtre@lisode.com
Téléphone
09.84.49.40.96