Aller au contenu principal

Gestion des sédiments et continuités dans les cours d’eau avec barrages

Page mise à jour le27/06/2014

La chaire d’excellence Grandes Retenues et Qualité des Eaux vous invite à participer à sa première journée technique et scientifique qui traitera des thèmes de la continuité et de la gestion sédimentaire dans les cours d’eau avec barrages.


Contexte


Les ouvrages transversaux présents sur les cours d’eau perturbent la continuité naturelle du transport des sédiments, qu’ils soient fins ou grossiers. Les besoins de connaissances ou de retours d’expériences, et l’apparition de systèmes d’évaluation de l’état sédimentaire des cours d’eau et de recommandations relatives à la gestion de sédiment potentiellement contaminés attestent l’intérêt croissant des gestionnaires pour ces sujets.


Objectifs


Cette journée a vocation d’enrichir le débat par des conférences et une table ronde sur :



  • les méthodes d’évaluation de la continuité et de l’état sédimentaire des cours d’eau impactés par les ouvrages transversaux,

  • l’évaluation des stocks sédimentaires générés par les ouvrages et de leur qualité.


Publics attendus


La journée vise particulièrement un public technique/opérationnel : collectivités, opérateurs, bureaux d’études, aménageurs, paysagistes, services de l’Etat, agences de l’eau. Elle intéressera également les Elus, soucieux de mettre en place une stratégie intégrée de gestion des sédiments sur leur territoire, et enfin, les scientifiques travaillant sur la gestion des sédiments dans les cours d’eau impactés par les ouvrages.

Informations complémentaires

Lieu
Limoges (87)
Structure(s) organisatrice(s)
Chaire GRQE
Date(s) de l'événement