Aller au contenu principal

Journées d'information et d'échanges - SIGT "Milieux aquatiques"

Page mise à jour le 08/09/2014

Le Forum des Marais Atlantiques propose des journées d’information et d’échanges sur la conception des Systèmes d’Information "Milieux Aquatiques" et sur l’utilisation des logiciels de gestion de l’information géographique du 6 au 10 octobre 2014 à Rochefort (17).


Ces journées, financées par les partenaires du Forum des Marais Atlantiques (Agences de l’eau, Région), s’adressent à tous les acteurs en rivières et zones humides qui ont un projet concret nécessitant la gestion d’information géographique : gestionnaires, agents de marais, techniciens "milieux aquatiques" ou "rivières", animateurs SAGE, services des collectivités, etc.



  • Lundi 6 octobre : Conception SIG et utilisation du logiciel QGis

  • Mardi 7 octobre :  Conception SIG et utilisation du logiciel QGis

  • Mercredi 8 octobre : Conception SIG et utilisation du logiciel QGis, Applications pratiques et modélisation 3D

  • Jeudi 9 octobre : Approche spatiale : modélisation des marais littoraux "endigués" (ouvrages hydrauliques, chenaux, compartiments, ...)

  • Vendredi 10 octobre : Approche temporelle : intégrer les données de gestion (suivi, descripteurs / indicateurs, tableaux de bord, ...), Mutualisation : Procédures d’échanges, métadonnées, qualité des données)


Déplacement et hébergement non pris en charge. Pour un bon déroulement, chaque participant doit apporter son propre matériel : ordinateur, logiciels et données utiles.


Les 3 premiers jours (du lundi 6 au mercredi 8), sont plutôt destinés à un public débutant ou assimilé (n’ayant pas une pratique courante des logiciels SIG et des bases de données géographiques). Ces 3 jours ne sont pas dissociables.


Le jeudi 9 et le vendredi 10 s’adressent à un public confirmé (y compris les participants aux 3 premières journées) sous forme de journées à thème sur des problématiques individuelles (recherche de solutions concrètes et opérationnelles avec QGIS, Mapinfo ou Arc Gis).


Le programme de ces 2 journées sera adapté aux besoins des participants.


Objectifs :



  • 1) Comprendre le fonctionnement et l’intérêt d’un SIG. Manipuler les bases de données géographiques et réaliser des cartes pertinentes en se familiarisant avec l’interface graphique du logiciel. Découvrir l’éventail des utilisations possibles dans le cadre des domaines d’intervention de chacun.

  • 2) Etudier une méthodologie de conception d’outils personnalisés sur la thématique "milieux aquatiques" (fonctionnement hydraulique, occupation du sol, planification, suivis, etc.) et intégrer des données externes (Excel, Access, ...).

  • 3) Connaître, utiliser et enrichir les référentiels géographiques nationaux pour développer des référentiels "milieux aquatiques" communs à l’ensemble des problématiques marais et rivières et participer à l’enrichissement des plateformes géographiques d’échanges (infrastructures de données géographiques).

Informations complémentaires

Lieu
Rochefort (17)
Structure(s) organisatrice(s)
Forum des Marais Atlantiques
Date(s) de l'événement
-