Aller au contenu principal

Journée de l'OIEau - Intelligence numérique : nouveaux outils pour la gestion des réseaux d’eau

Page mise à jour le 13/12/2016

Afin d’optimiser la performance des services d’eau et d’assainissement tout en améliorant l’efficacité énergétique, en préservant la ressource en eau et en surveillant la qualité de l’eau distribuée, de nouveaux outils ont aujourd’hui fait leur apparition. En effet, à l’instar des réseaux d’électricité et de gaz, les réseaux d’eau s’équipent de plus en plus d’appareils communicants et deviennent smart à leur tour.


Les outils disponibles vont alors permettre aux opérateurs de réseaux d’eau de contrôler et diagnostiquer les problèmes, de gérer les opérations de maintenance en continu et à distance et d’utiliser les données fournies pour optimiser tous les aspects de la performance des réseaux de distribution d’eau.


En revanche de nombreuses questions se posent face à l’arrivée de ces nouveaux produits : A quels nouveaux besoins répond réellement cette évolution ? A quels niveaux se situe-t-elle, pour quelles applications, et quelles en sont les implications ? Quels sont aujourd’hui les moteurs de développement, les risques et les principaux freins liés à la mise en oeuvre de ces technologies ? Quels sont les premiers retours d’expériences ?


Cette "Journée de l’OIEau" permettra de dresser un rapide état des lieux sur le développement des réseaux d’eau intelligents avant de laisser la place aux échanges, pour apporter des éléments de réponse à ces multiples interrogations.

Informations complémentaires

Lieu
Paris (75)
Structure(s) organisatrice(s)
CNFME - OIEau
Date(s) de l'événement