L'agence de l'eau organise une journée "eau et connaissance" sur les facteurs qui déterminent la capacité des cours d’eau à faire face aux changements globaux : ripisylve, thermie, transport des sédiments et morphologie.
Dérèglement climatique, pression démographique et touristique… Les cours d’eau, déjà aujourd’hui très aménagés, seront soumis à des étiages et des crues qui s’annoncent de plus en plus sévères dans les prochaines décennies.
Améliorer la résilience des cours d’eau permet de soutenir la biodiversité aquatique et de préserver, voire développer, les activités et usages autour de la rivière. La sauvegarde ou la restauration de corridors boisés ou de poches d’eau froide, le maintien des formes diversifiées et dynamiques des rivières grâce à la connaissance et la gestion du transport des sédiments sont autant de pistes d’action pour favoriser cette résilience.
En donnant la parole à des experts scientifiques, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse propose de dresser un panorama des derniers travaux de recherche qu’elle a soutenus pour mieux comprendre le fonctionnement des cours d’eau et apporter des réponses adaptées à chaque territoire.