Le SDAGE préconise la restauration ou la préservation d’un espace de bon fonctionnement pour atteindre le bon état écologique des cours d’eau. Ce périmètre, concerté avec les acteurs du territoire, vise à optimiser et à concilier le développement des différents usages sur les rivières et sur leurs marges. Il contribue par ailleurs aux objectifs de la trame verte et bleue (TVB) en participant à la préservation de continuités biologiques. Une fois délimité, ce périmètre doit être traduit au sein des documents de planification et d’aménagement du territoire et, le cas échéant, donner lieu à des opérations de restauration des cours d’eau.
Comment délimiter un espace de bon fonctionnement ? À quelle échelle ? Comment inclure ce travail dans une démarche concertée ? Que faire de ce périmètre une fois adopté et quelle est sa portée ?
L’Agence de l’Eau RMC vient de publier un guide dédié à la délimitation de cet espace, l’occasion de faire le point sur cette notion, sur les méthodes développées et sur les opérations qu’une collectivité peut mettre en oeuvre sur son territoire.
Les objectifs :
- Présenter la démarche et échanger sur la nouvelle méthodologie de délimitation de l’EBF,
- Fournir des éléments de connaissance et des retours d’expérience concrets en vue la mise en place d’une démarche EBF sur les bassins versants,
- Échanger sur les possibilités d’inclusion de cet espace dans les documents d’aménagement du territoire et sur son articulation avec la notion de trame verte et bleue.Trame Bleue : espaces et continuités - www.tramebleue.fr
Cette journée technique vous est proposée dans le cadre du programme "Trame bleue : espaces et continuités" qui accompagne la mise en oeuvre du Schéma Régional de Cohérence Écologique Rhône-Alpes (SRCE).